Jeux universitaires 2023 : Mission accomplie pour la Croix rouge Camerounaise
Présents sur tous les sites durant les huit (08) jours de la compétition, les volontaires secouristes de cette organisation ont sensibilisé, prodigué des conseils et assisté les athlètes et autres participants. A la clôture de la 23ème édition de cette messe sportive et culturelle des universités du Cameroun, c’est un sentiment de devoir accompli qui se dégage chez les différents acteurs.
Au lendemain de la clôture des 23ème Jeux universitaires 2023 tenus du 29 avril au 06 mai sur le campus de Dang, à Ngaoundéré, les éléments du comité départemental de la Croix Rouge Vina, auront été de toutes les batailles. Mobilisés bien avant la compétition, à travers formation, recyclage, ils ont comme les autres acteurs, joué un rôle important dans le bon déroulement de la compétition en apportant leur assistance aux athlètes et autres participants. Selon Ibrahima, Disaster manager et chargé de la réponse d’urgence au comité départemental de la Vina, plus de 200 volontaires ont été mobilisés. Ceux-ci ont été subdivisés en 12 groupes répartis sur l’ensemble des sites de la compétition et certains lieux de fortes affluences. « C’est une sensibilisation, faire des démonstrations, des simulations pour que des gens puissent connaître ce mouvement », explique le disaster manager du comité départemental de la Vina, Ibrahima.
Et d’ajouter, « nous sommes là pour vendre l’image de la Croix Rouge Camerounaise au niveau du comité départemental. Nous avons pris en charge des cas de petits bobos. Nos volontaires secouristes sur le terrain ont eu à gérer les cas, mais pas des cas graves. Ils ont été formés à gérer les situations. Nous avons avant les Jeux passé une semaine de recyclage et de formation des éléments aguerris qui maitrisent les gestes ». Sur le terrain, les équipes de la Croix Rouge ont bénéficié de la présence du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré qui a déployé son ambulance pour les évacuations des blessés. « C’est par rapport aux ateliers que nous avons subdivisé nos volontaires en 12 groupes. Il y a des équipes qui travaillent le matin et des équipes qui travaillent dans l’après-midi, d’autres ont travaillé en salle comme là où il y a le judo ».
Participation honorable
En une semaine de compétition, c’est plus de 15.000 personnes qui ont été touchées par les messages de la Croix Rouge Camerounaise via son comité départemental de la Vina. Le stand du comité ne désemplissait pas tous les jours. La présence du chef de service de la Croix Rouge Jeunesse, Andrés Nicolas Bitoumou Oyono est venue renforcer l’équipe déployée sur le terrain. Dans un esprit d’humanité et d’impartialité, les équipes de la Croix Rouge à ces jeux ont rempli leur mission, à en croire les responsables du comité départemental. Cette participation honorable aux Jeux Universitaires 2023 a donné le ton à la célébration de la Journée Internationale de la Croix Rouge, ce 08 mai 2023.
Jean Besane Mangam