Jeux universitaires : L’université de Yaoundé 1, termine sur la plus haute des manches

0
339

La 23e édition des Jeux universitaires s’est achevée le 06 mai 2023, avec la grosse domination de la mère des universités d’Etat qui a remporté à elle seule, 17 médailles en or, 10 en argent et 10 en bronze pour un total de 37 médailles.

Les projecteurs se sont officiellement éteints ce samedi 06 mai 2023 sur la 23ème édition des Jeux universitaires. Pendant une semaine, les étudiants des universités d’Etat, des grandes écoles du public et du privé ont rivalisé d’adresse et de talent. En effet, plusieurs compétitions tant dans les disciplines olympiques que paralympiques étaient inscrites à l’ordre du jour. Sans oublier les différents fans club des 22 délégations venues des 10 régions du Cameroun.  Ce 06 mai 2023, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a présidé la cérémonie de clôture au campus de Dang à Ngaoundéré. Au terme de la compétition, les résultats officiels font de l’université de Yaoundé I, victorieuse avec 17 en or, 10 en argent et 10 en bronze pour un total de 37 médailles. L’institut universitaire du golfe de Guinée vient en deuxième position avec 10 médailles en or, 08 en argent et 09 en bronze pour un total de 27médailles. 

L’Institut universitaire Siantou vient en troisième position avec 08 médailles en or, 10 en argent et  14 en bronze, soit 32 médailles. Et le quatrième palier est occupé par l’université de Yaoundé II Soa, avec 08 médailles en or, 08 en argent et 08 en bronze, soit 24 médailles dans son escarcelle. L’institut universitaire de la Côte est à la cinquième position avec  08 médailles en or, 05 en argent, 11 en bronze pour un total de 24 médailles. La dernière position est occupée par l’université protestante d’Afrique centrale (UPAC) avec zéro médaille tout comme l’université des Montagnes, entre autres. Au niveau du sport paralympique, l’université de Yaoundé II-Soa occupe la tête avec 03 médailles en or, 04 en argent et 04 en bronze, soit 11 médailles au compteur. Elle est suivie de l’université de Dschang avec 01 médaille en or, zéro en argent et 04 en bronze.

Meilleurs athlètes

L’université de Yaoundé 1, est pour la 10 ème fois vainqueur des jeux universitaires, certainement parce que cette année, la plus prestigieuse école en matière de sport au Cameroun n’a pas participé aux jeux-universitaire ce qui a à beaucoup profité à l’UY1, d’où son dixième sacre. Un tel résultat risque ne pas être le cas aux prochains J-U si L’Institut national de la jeunesse et des sports (l’INJS), participe à moins que l’administration de l’UY1 fasse preuve de beaucoup de sagesse, subtilité et bienveillance à l’endroit des athlète qui ont remporté les médailles en or dans les disciplines individuels à l’instar de l’athlète Edith Abona Kompana qui à elle seule a remporté 4 médailles en or pour l’université de Yaoundé 1. En effet, l’athlète de 25 ans est médaillée en or au lancé de poids avec 12 mètre 25, médaillée d’or au disque, au javelot, 34 mètres 46 et au 4×400 mètres relais. Le directeur de l’INJS, fait dans la sélection des meilleurs athlètes en les offrant le prestige dont les athlètes ont besoin pour poursuivre leur carrière à l’échelle nationale et internationale. Rendez-vous en 2024. 

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR