Journée mondiale de l’hygiène des mains, 100 cubitennaires remis aux associations, et auxiliaires de commandement
Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a participé le 14 juillet 2021 à la célébration en différé de la journée mondiale de l’hygiène des mains sous le thème «Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyer vos mains». La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’office pharmaceutique national à vue la participation du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Dr Magaran Monzon Bagayoko, du Responsable de la Coordination technique du Copil-Coronavirus, Professeur Romain Tchoua des responsables des confessions religieuses et acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé. L’objectif de cette journée organisée par le Ministère de la Santé en partenariat avec l’OMS était de promouvoir l’hygiène des mains comme un moyen efficace et abordable afin de prévenir la propagation des maladies.
Tout une journée dédié à la propreté des mains occasion pour le Ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong de revenir sur l’intérêt du lavage des mains et de souligner les risques d’autres maladies découlant des mains sales.A cet effet, il a rappeler au cours de cette cérémonie les très hautes Instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement visant à associer les Responsables des Confessions religieuses, les acteurs de la société civile ainsi que les auxiliaires de commandement à un réel engagement communautaire. La matérialisation de cette instruction a été la remise d’une centaine de cubitennaires et dispositifs de lavage des mains pour l’intensification de la sensibilisation sur le respect des mesures barrières particulièrement le lavage des mains.
Tout en exhortant les uns et les autres à ne pas baisser la garde et de rester vigilant, le Général Professeur Romain Tchoua coordonnateur technique du copil coronavirus a rappeler l’importance de l’hygiène des mains qui ne coûte pas chère et peut rapporté gros.
Pour sa part, le représentant résident de l’OMS au Gabon Dr Magaran Monzon Bagayoko a souligné le bien fondé de cet journée, tout en appelant à investir d’avantage dans le lavage des mains à l’eau et au savon. La solution est entre nos mains pour empêcher la propagation du Covid-19 et d’autres maladies dans le pays.
C’est par la remise des attestations d’encouragement, des kits de lavage des mains et des supports d’information aux différents associations que la cérémonie s’est achevée.
Saint Clair Kengue