Journées mondiales des personnes âgées : 693 seniors consultés gratuitement par MICEI

0
195

Dr Henry Nkumbe, Directeur Général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (MICEI), en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, a organisé du 25 au 29 septembre 2023, au Musée National de Yaoundé, une campagne de consultation gratuite des yeux, à l’occasion de la célébration de la 33e édition de la Journée internationale des personnes âgées sur le thème : « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées ».

Le Musée National de Yaoundé, lieu chargé d’histoire, symbole de l’unité, s’est transformé le temps de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, à un centre hospitalier. En effet, à l’occasion de la célébration de la  33e édition de la Journée internationale des personnes âgées, le 01 octobre 2023, sur le thème : « Tenir les promesses de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées », la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, en collaboration avec le Directeur Général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute, Dr Henry Nkumbe, a organisé une campagne de consultation gratuite des jeux, du 25 au 29 septembre 2023, au musée national. Cette campagne a connu une très grande participation des populations de la ville aux sept collines.

Albertine Astsanga, âgée de 74 ans, est venue se faire consulter. « J’ai été informée par les médias qu’il y a une campagne de consultation gratuite des yeux au Musée National de Yaoundé. » J’ai mal aux yeux depuis près de cinq ans déjà et comme je suis à la retraite, mon salaire ne permet pas de me prendre en charge convenablement. J’ai été bien reçue par l’équipe médicale », explique l’institutrice à la retraite. Tout comme elle, les patients ont été reçus et les cas graves ont été référés à Obak, soit pour une opération, ou alors, pour une consultation approfondie.

Des ophtalmologues dévoués et rompus à la tâche ont servi avec sourire sous la coordination d’Anicet Bogo, qui était notre guide du jour. « Quand un patient arrive ici, au Musée National, il se fait enregistrer. » Nom, prénom et numéro de téléphone et quartier. Quelques instants après, il est appelé par l’un des membres de l’équipe médicale, pour complément d’information. Cette fois-ci, son nom, prénom, âge, sexe, quartier et numéro de téléphone sont enregistrés sur une fiche. Par la suite, le personnel de santé lui pose quelques questions sur ses problèmes de vue. Après cette étape, les fiches sont remises à un personnel de santé qui appelle des noms des patients par ordre d’arrivée pour la consultation. Vous êtes soumis à une séance de lecture avec votre œil droit et, par la suite, l’œil gauche. Après cette étape, le malade est conduit dans une salle aménagée pour la circonstance pour consultation. Quelques questions lui sont posées et le diagnostic est ainsi fait, avec des recommandations. « Des produits sont proscrits et un rendez-vous est pris pour des soins appropriés à Magrabi ICO Cameroon Eye Institute », explique le personnel de santé.

D’après le Directeur général, 693 seniors ont été consultés gratuitement, ainsi que 106 maladies de la cataracte dépistées.

D’après le Dr Henry Nkumbe, Directeur Général de Magrabi ICO Cameroon Eye Institute, « au Cameroun, 80 % des personnes qui vivent avec la cataracte sont âgées de 50 ans et plus. » Nous savons également qu’il y a un cercle vicieux entre la cécité et la pauvreté. Plus les gens sont pauvres, plus il y a le risque de la cécité. Qu’est-ce qui se passe dans nos villages. Quand un papa ou une maman est aveugle, on retient un enfant pour aider ce parent. Alors cet enfant n’a plus la possibilité de fréquenter. Et cela continue à entretenir ce cercle vicieux entre cécité et pauvreté. Malheureusement, dans la plupart des cas, ce sont des filles. Nous avons décidé d’aller dans ces villages, pour aider ces parents à reprendre leurs activités économiques. Et cela continue à entretenir ce cercle vicieux », explique-t-il.

Selon l’enquête d’une étude publiée aux États-Unis, il y a un lien entre la démence et la malvoyance. Si aux États-Unis, ils avaient pris en charge tous ceux qui avaient les problèmes de vue, ils auraient évité 100 mille cas de démence en une année. Au Cameroun, nous n’avons pas de données, mais j’ose croire que c’est la même chose.

La cataracte n’attaque pas seulement les personnes âgées, elle attaque aussi les enfants. Il y a ce qu’on appelle la cataracte congénitale. Il y a un taux élevé de la cataracte dans les milieux pauvres. Quand un enfant devient aveugle, 50 % meurent un an après la survenue de la cécité. Nous savons également que c’est avec les yeux que les enfants apprennent beaucoup. Si un enfant est aveugle, son avenir est compromis.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR