KimboCare : Un DME national pour une transformation profonde du système de santé camerounais

0
24

KimboCare est l’un des leaders mondiaux dans la traçabilité et la gestion des prestations médicales. Primée à plusieurs reprises par Microsoft, Deloitte ou le Nasdaq, l’entreprise fondée par des camerounais, est active depuis 2019 dans le bassin de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) a des opérations dans une dizaine de pays en Afrique, Amérique latine et Asie du sud-est. 

La réponse à l’appel d’offres du ministère de la santé du Cameroun, nous a paru une évidence à plus d’un titre. Fort de l’implémentation de plusieurs solutions de dans le domaine médical privé, il est important de réaffirmer que les Camerounais ont une très bonne compréhension des challenges actuels de leur système de santé. Ensuite, nul n’est besoin d’importer des solutions toutes faites de l’étranger, les Camerounais sont force de proposition concrète.  Pourquoi ne pas partir de nos problématiques locales, y apporter des solutions adaptées et s’accompagner de certaines compétences pointues encore en développement au niveau local.

C’est l’approche que souhaite implémenter KimboCare dans le cadre de l’appel d’offre international pour un dossier médical électronique (DME) au Cameroun. KimboCare se consacre à l’amélioration des soins de santé grâce à des solutions numériques innovantes. Notre partenariat stratégique avec Sandford World Clinics et Société Générale Cameroun illustre l’engagement à faire partie des acteurs majeurs qui transforment le paysage de la santé au Cameroun, notamment à travers des concepts novateurs comme le crédit de santé.

Questions sur les capacités de KimboCare en matière de DME

Notre solution DME est conçue pour centraliser et sécuriser les informations médicales des patients. Les fonctionnalités principales incluent la gestion des dossiers patients, l’intégration des solutions connexes telles que la télémédecine, la planification des rendez-vous, et des outils d’analyse pour les professionnels de santé. Ce qui assure un suivi intégral de la prise en charge du patient.

Nous utilisons des technologies de pointe comme le cloud computing, l’intelligence artificielle et la blockchain pour garantir la fiabilité et la sécurité de notre solution. L’interface utilisateur est intuitive et facile à utiliser pour assurer une adoption rapide par les utilisateurs.

Notre solution DME fonctionne sur une infrastructure hybride robuste, garantissant une interopérabilité avec les structures privées et publiques, une disponibilité élevée même en zone rurale et une flexibilité pour répondre aux besoins croissants du système de santé camerounais. Intégrée avec un système innovant de financement de la santé, notre DME offre une transformation profonde de l’accès abordable aux soins de santé de qualité.

Quelle est l’expérience de KimboCare dans la mise en œuvre de solutions DME ?

KimboCare a déjà déployé des solutions similaires dans plusieurs pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Par exemple, nous avons implémenté un DME privé au Kenya auprès des hôpitaux privés de la social league ou encore avec GoodLife Pharmacies, ce qui a considérablement amélioré la coordination des soins, le financement de la santé et la satisfaction des patients dans le cadre de partenariat avec le système privé.

De ces expériences, nous avons appris l’importance de l’adaptabilité et de la formation continue pour assurer une adoption réussie. Notamment au Kenya, nous avons également renforcé notre approche pour garantir une intégration fluide avec les systèmes pré-existants tels que M-Tiba. Ceci nous a permis de créer un véritable écosystème combinant les méthodes innovantes de financement de la santé à une gestion patiente plus efficiente et économe.

En fin, nous nous appuyons sur des partenaires stratégiques solides comme Sandford World Clinics, basée aux Etats-Unis, qui fait partie du top 3 des solutions de mise en œuvre des solutions DMEs à plus grande échelle comme au Ghana l’an passé. Ou encore Société Générale Cameroun, qui garantit la solidité et la pérennité financière de la mise en œuvre.

Quelles sont les garanties de sécurité et de confidentialité des données offertes par votre solution DME ?

En préambule, il faut dire que KimboCare fait partie des solutions les plus innovantes dans le champ de la confiance numérique comme l’atteste l’accélérateur mondial Galen Growth qui nous a nominé parmi les 20 startups les plus innovantes au monde en 2021. Sans entrer dans trop de détails techniques, nous utilisons le chiffrement de bout en bout pour protéger les données des patients. De plus, l’accès aux données est strictement contrôlé et surveillé en temps réel pour prévenir toute utilisation non conforme.

Pour assurer la confidentialité, nous respectons les normes internationales sur la protection des données telles que le GDPR, HIPAA et nous avons mis en place des protocoles rigoureux de gestion des accès et des audits réguliers de sécurité.

Quelle est votre vision pour la mise en œuvre d’un DME national au Cameroun ?

 Notre vision est de créer un système intégré, interopérable et accessible qui améliore la coordination des soins et la qualité des services de santé. KimboCare et ses partenaires peuvent jouer un rôle clé au côté d’autres acteurs en apportant notre expertise et nos solutions éprouvées pour répondre aux besoins spécifiques des populations camerounaises.

Une innovation majeure rendant KimboCare unique dans le cadre de cet appel d’offres, est le crédit de santé. En effet, le crédit de santé de KimboCare est une solution financière innovante qui permet aux patients d’accéder à des soins de santé de qualité sans le fardeau immédiat des coûts. Ce système permet aux patients de financer leurs traitements via la diaspora, les autres membres de la communauté ou encore des multinationales rendant les soins de santé plus accessibles et abordables. Ainsi, il ne suffit pas d’apporter un DME aux patients, l’approche est plus intégrale en y incluant la partie financement qui reste le talon d’Achille de nos systèmes de santé.

Les défis potentiels incluent une véritable identification des besoins essentiels, le manque de d’uniformité et de maturité de l’infrastructure technologique et la formation des utilisateurs qui sera un point critique pour le succès de ce projet. Nous prévoyons de relever ces défis grâce à une collaboration étroite avec les autorités locales, les professionnels de santé y compris les agents de santé communautaire, les leaders religieux, traditionnels et communautaires. L’intégration des solutions technologiques inédites en Afrique permettra au DME camerounais d’avoir plusieurs longueurs d’avance dans la satisfaction du patient camerounais.

Comment un DME national peut-il améliorer la qualité des soins de santé au Cameroun ?

 Pour les patients, un DME national offre un accès rapide et précis à leurs antécédents médicaux, ce qui améliore le diagnostic et le traitement. Pour les professionnels de santé, cela facilite la collaboration et la prise de décision clinique grâce à des informations actualisées et complètes. Aujourd’hui, au Cambodge, les clients KimboCare à l’accès à une chaîne de pharmacies couvrant toutes les régions. Ce qui permet aux patients de recevoir rapidement des médicaments même s’ils sont en déplacement.

 Pour le système de santé, cela se traduit par une meilleure gestion des ressources, une réduction des erreurs médicales et une surveillance épidémiologique renforcée. Depuis 2019, on estime à plus de 35% pour la réduction du délai de prise en charge pour nos patients à Abidjan. Ce qui contribue significativement à l’amélioration des soins pour de milliers d’ivoiriens.

Quel rôle KimboCare peut-il jouer dans la formation des professionnels de la santé à l’utilisation d’un DME ?

En s’appuyant sur des organismes locaux de formation et son partenaire Sandford World Clinics, KimboCare propose des programmes de formation de base qui couvrent l’utilisation du DME, la sécurité des données et l’intégration des technologies numériques dans les pratiques médicales locales. La participation de tous est indispensable pour garantir la réussite de ce volet primordial pour la santé de tous les camerounais.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR