« La 30e édition de l’Ascension du Mont Cameroun se déroulera de façon saine »

0
15

Dans un entretien exclusif accordé à notre tabloïd, le Dr Jacques Marcel Akono Ze, Médecin Adjoint de la Commission médicale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA) parle de l’organisation et du fonctionnement au sein de cette institution. Il évoque également les dispositions spéciales qui seront prises au cours de la saison durant les compétitions majeures avec en ligne de mire, l’Ascension du Mont Cameroun prévue le 22 février 2025 à Buea, région du Sud-ouest au Cameroun.

Comment se porte la commission médicale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA) ?

D’entrée de jeu, je dirai que la commission médicale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme se porte bien. En tant que médecin fédéral à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, nous avons décollé avec la saison 2025 à travers  le premier meeting interclubs que nous avons vécu avec beaucoup d’enthousiasme, d’engouement et d’émotion du 15 au 16 février 2025 à Yaoundé. Au sein de la commission médicale de la FCA, nous avons deux médecins à savoir : le président de la commission ou Médecin en Chef et moi même ainsi que deux kinésithérapeutes qui créent un bloc compact pour le suivi psychosomatique des athlètes.

Quel est le rôle de votre commission ?

Notre commission a pour rôle majeur de prévenir des lésions. On prévient les lésions en compensant de façon calorifique ce que les athlètes perdent tant pendant les entrainements, que pendant les compétitions. Nous savons tous qu’ils sortent d’une période de trêve où ils ont eu assez de repos. Ils ne sont encore effectivement entrés dans le bain de la compétition. Donc, nous avons commencé par évaluer le profil cardiaque de chaque athlète pour se rassurer que les athlètes que nous remettons sur piste pourront faire les minimas. Nous encadrons d’ailleurs les athlètes dans ce sens afin qu’ils hissent plus haut le drapeau Camerounais lors des grands rendez-vous nationaux et internationaux.

Le médecin adjoint de la FCA apporte des conseils pratiques aux athlètes.

Comment la campagne de cardiologie initiée par votre commission lors du lancement de la saison s’est déroulée ?

Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Les athlètes présents lors du premier meeting interclubs ont pu passer leurs examens. Comme vous le savez, c’est un examen primordiale. Dans le domaine du sport, on use le corps, les poumons et le cœur. L’élément commun qui permet à l’athlète de pouvoir se propulser et faire ce qui est meilleure dans sa carrière ou dans sa performance, c’est son profil cardiaque. si tu n’es pas sain sur le plan cardiaque ou cardiologique, tu ne peux pas faire une bonne performance. Pour ce faire, j’apprécie l’élan et l’enthousiasme avec lesquels les athlètes ont accueilli cette initiative. Nous avons amené des spécialistes durant les deux jours de compétition qui ont fait des auto-cœurs et des électrocardiogrammes pour pouvoir définir le profil cardiaque de chaque athlète et voir s’il y a des anomalies. Car, l’anomalie peut t’empêcher de compétir pendant un temps. Cela peut aussi nous permettre de corriger rapidement pour éviter le pire. Et, nous n’ignorons pas généralement que les accidents qui surviennent souvent pendant les épreuves physiques surtout pour les sportifs de haut niveau. Pour ce faire, tous les détails sont à prendre au sérieux.

A lire aussi: Exercices physiques : Gage de croissance et de performance chez les jeunes athlètes

Quelles sont les dispositions qui ont été prises par la commission médicale de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme pour assurer le suivi de ces athlètes durant la compétition? 

De façon concrète, une trousse médicale bien fournie a été mise à notre disposition par le top management de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme pour ce premier meeting interclubs. C’est l’occasion pour moi, de remercier le président de cette institution, Monsieur Emmanuel Motomby Mbome qui ne ménage aucun effort pour mettre la commission médicale de la FCA dans des conditions optimales et idéales pour pouvoir affronter toutes les éventualités qui pourraient apparaître.  A titre illustratif, tout au long du premier meeting interclubs, vous avez pu apprécier le suivi offert aux athlètes. Certains ont rencontré des maux.  Mais, ces maux ont été pris en charge sans évacuation par la commission médicale Fédérale. Si on a pu le faire, cela veut dire que nos trousses médicales disposent de l’essentiel dans leur contenu. Je profite donc de cette tribune pour vous dire que la commission est outillée tant sur le plan matériel que médical pour pouvoir prendre en charge les athlètes de façon idéale.

Un athlète pris en charge durant le premier meeting interclubs.

Comment comptez vous gérer cette saison au niveau de votre commission ?

La commission sera gérée cette année de façon plus particulière. Car, nous sortons d’un évènement majeur qu’a abrité le Cameroun l’année dernière à savoir : les Championnats d’Afrique des Nations d’Athlétisme. Nous avons tous vécu les performances des athlètes Camerounais durant cette compétition et je peux vous assurer que notre objectif cette année est de préparer la jeune pépinière à affronter les compétitions internationales en vue avec notamment : les Jeux Olympiques de la jeunesse. Il y aura également plusieurs compétitions sur le plan national et international. Car, nous voulons absolument que ces enfants obtiennent les minimas. Le rôle du médical sur ce plan est de régulariser l’athlète en compensant les électrolytes perdus en le préservant de tout type de lésions qui peuvent l’empêcher de faire une meilleure saison et en l’accompagnant sur le plan psychosomatique pour des performances idéales.

L’Ascension du Mont Cameroun se profile à l’horizon. Comment s’organise la commission médicale de la FCA pour assurer une excellente couverture de cet évènement de souveraineté ?

 L’Ascension du Mont Cameroun est un évènement placé sous l’autorité du Chef de l’Etat, S.E, Paul Biya. Je peux vous rassurer que des dispositions d’envergure ont été prises que ce soit au niveau fédéral ou au niveau national. Les mesures ont été prises pour que cette compétition soit l’une des mieux couvertes sur le plan sanitaire. Nous avons encore la mémoire fraiche de la dernière édition où le Kenyan Charles Kipsang nous a quittés juste après la course. Nous ne souhaitons plus que cela arrive. C’est pourquoi cette année, nous avons pris des dispositions particulière en imposant à tous les athlètes de faire un examen approfondie de leur profil cardiaque. La preuve, dès le premier meeting interclubs, vous avez vu tous nos athlètes effectués ces examens. Nous avons aussi écris à nos partenaires internationaux qui voudraient bien envoyer leurs athlètes prendre part à la compétition de les envoyer avec toute une documentation idéale qui nous confirmera dejà leur état de santé et qui nous permettra de refaire certains examens somaires ici avant de les mettre sur la piste. Je peux vous rassurer que sur le plan médical, le délégué régional de la Santé Publique pour le Sud qui est le président de la commission médicale Fédérale et qui est un habitué de l’évènement saura mettre sur pieds l’outillage nécessaire pour pouvoir effectué cette compétition sans faille. Je peux vous garantir que l’édition 2025 de l’Ascension du Mont Cameroun se déroulera de façon saine.  On ne vivra plus un évènement comme celui de l’année dernière. Parce que nous sommes prêts à aller accompagner les athlètes et à assurer leur sécurité sanitaire tout au long du parcours afin et pourquoi pas, d’avoir la meilleure performance de l’histoire des Ascensions du Mont Cameroun. C’est possible ! Et je suis sûre qu’on le fera.

Propos recueillis par Junior NTEPPE KASSI

 

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR