Coordonnateur mondial des États-Unis pour la lutte contre le SIDA, a visité le 8 septembre 2023, en présence du ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, le Laboratoire national de santé publique (LNSP).
C’est sa visite au Laboratoire national de santé publique (LNSP), qui met fin à son séjour au Cameroun. Dr John Nkengasong, Coordonnateur mondial des États-Unis pour la lutte contre le SIDA, s’est rendu le 8 septembre 2023, au LNSP, pour une visite guidée. Après un bref accueil par la coordinatrice du LNSP, Pr Marie Claire Okomo Assoumou, il a débuté sa visite, au rez-de-chaussée, avant de continuer au bâtiment principal. Dr John Nkengasong, très intéressé par la lutte contre le VIH, a posé bon nombre de questions à la maîtresse des lieux, qui lui a donné les explications nécessaires.
Guidée par l’équipe du LNSP, la délégation du Dr John Nkengasong, a fait le tour des différents services du LNSP, notamment des services : bactériologie, parasitologie, biologie moléculaire, mycobactériologie… Pr Assoumou, a fait une brève présentation des services offerts par le LNSP ainsi que les matériels et technologies utilisés pour les différents tests. Sa présentation a aussi porté sur les différentes formations offertes par le LNSP, notamment le programme de formation du personnel sur le renforcement épidémiologique de la maladie, surveillance de la résistance aux antimicrobiens et analyse des données collectées de surveillance, diagnostic de référence des maladies prioritaires, séquence génotype, formation, mise en œuvre et évaluation des systèmes de gestion de la qualité au laboratoire et l’organisation des programmes d’évaluation externe de la qualité au laboratoire.
Le Dr John Nkengasong s’est montré très satisfait du travail réalisé par le LNSP. Il en a profité pour féliciter le personnel du LNSP et leur remercier de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
La troisième étape de la visite s’est déroulée dans la salle de conférences du LNSP, avec une discussion forte et intéressante entre le Dr John Nkengasong et l’équipe du LNSP. Ce fut un échange profond et fructueux tournant autour des défis passés et futurs, de la mission et de la portée du LNSP, mais également du LNSP, en tant que moteur d’innovation.
La visite du Dr John Nkengasong s’est terminée par un court entretien avec le Secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination, Dr Shalom, la coordonnatrice du LNSP et le ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie, au cours duquel le rôle central du LNSP dans son ensemble, sa diversité et son impact comme laboratoire central ont été abordés. Ce fut une visite courte et intense, permettant au LNSP de prouver au Coordonnateur mondial des États-Unis pour la lutte contre le SIDA, son savoir-faire professionnel et son ambition d’être un catalyseur d’innovation pour amener la santé publique à un niveau supérieur !
Le LNSP coordonne les tests, le contrôle de la qualité et les programmes d’assurance qualité pour tous les laboratoires de référence et locaux. Il organise des formations pour le personnel de laboratoire et travaille en collaboration avec les programmes cliniques afin de fournir des services de qualité aux Camerounais. Le LNSP comprend un générateur ultramoderne pour l’alimentation électrique de secours, et une plateforme de tests moléculaires automatisés GeneXpert® pour améliorer la détection des pathogènes et réduire le temps de réception des résultats de 24 heures en moyenne à environ deux heures.
Le Laboratoire national de santé publique (LNSP) a été créé par arrêté ministériel N°2964/MINSANTE du 09 octobre 2013, en remplacement du Laboratoire d’hygiène mobile. Le LNSP est un instrument stratégique d’aide à la décision en matière de santé. Sa principale vocation est, non pas de faire concurrence aux autres laboratoires ou de devenir leur organe directeur, mais d’assumer la mission de régulation, de coordination, de contrôle qualité, bref de servir de bras séculier de l’État pour surveiller les capacités nationales de laboratoires publics et privés.
Elvis Serge NSAA
Dr John Nkengasong, Coordonnateur de PEPFAR
« Le virus du VIH est un virus très difficile à combattre »
« Moi-même je suis virologue. J’ai cherché le vaccin jusqu’à me fatiguer. J’ai abandonné. Car chaque fois qu’on pensait qu’on avait trouvé quelque chose, il y avait toujours une autre chose qui arrivait, surtout les variants. Car le virus du VIH est un virus très difficile à combattre à cause de la mutation génétique ; ce qui n’est pas le cas avec la Covid-19. Le virus de la Covid-19 est plus exposé donc c’est plus facile de fabriquer un vaccin contre un virus qui est plus exposé. Donc c’est pour ça que depuis 40 ans nous n’avons pas encore trouvé un vaccin contre le virus du VIH. Mais les efforts continuent. Le PEPFAR continue d’investir à travers l’USAID. Donc nous continuons à financer les essais cliniques. C’est pourquoi il faut toujours espérer qu’on va trouver un vaccin parce qu’à mon avis, c’est le seul moyen d’espérer qu’un jour nous allons éradiquer ou éliminer le VIH. Puisque pour le moment, nos efforts sont focalisés sur le traitement du VIH et non sur l’élimination ou l’éradication du VIH ».
Recueillis par R.T