À l’initiative de la délégation régionale des affaires sociales et l’Ong Sightsavers, une trentaine de journalistes ont été outillés sur la promotion de l’approche handicap et la prise en compte dans les projets de développement, le 19 juin dernier.
À l’Extrême-Nord, les personnes vivant avec un handicap sont stigmatisés. Que ce soit dans les prises de décision, l’accès aux services sociaux de base et la prise en compte dans les projets de développement, les handicapés ne sont pas considérés. « Je travaillais dans une entreprise de la place, j’ai été licencié abusivement parce que non seulement je viens en retard mais aussi à cause de mon handicap. Pire encore, mes collègues murmuraient qu’un handicapé ne peut leur donner des orders », souligne Boubacar Abdoulaye, cadre dans une entreprise à Maroua. Comme ce dernier, Mailaisso Sophie se rappelle encore du traitement infligé à son enfant. « A l’école, ma fille de 12 ans était traumatisée par ses camarades. Ils imitaient sa manière de marcher avec son handicap. Certains couvraient mon enfant d’injures et de moqueries du genre pauvre enfant handicapé. Celle-ci a due abandonner l’école.
Ainsi, face à l’ampleur de la situation, L’Organisation Non Gouvernementale, Sightsavers qui promeut les droits et l’égalité des chances en faveur des personnes vivant avec un handicap, s’est alignée pour défendre leurs droits. De ce fait, la mise sur pied des conseils régionaux aura donné l’occasion d’apprécier les efforts des Hommes de médias à développer des réflexes pour la promotion de l’approche handicap en vue d’assurer une campagne médiatique des droits de personnes handicapées. « L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des hommes et femmes de médias sur la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap et leur prise en compte dans les projets de développement locaux. Au terme de l’atelier, il est question que les Hommes de médias comprennent l’approche du handicap basée sur les droits de l’homme. Ces journalistes doivent se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits des personnes vivant avec un handicap », explique Ibrahim Mamma Lagang, délégué régionale des affaires sociales de l’Extrême-Nord.
Côté bénéficiaire de la formation, les hommes et les femmes de médias se disent bien outiller et prêt à défendre les personnes vivant avec un handicap dans leurs différents médias respectifs. «Nous sortons de cet atelier bien armés des outils et des instruments qui vont nous permettre de défendre les personnes vivant avec un handicap à travers la radio. Nous allons mettre sur pied des tranches pour laisser les handicapés s’exprimer et surtout produire des programmes pour sensibiliser la population contre les stigmatisations des personnes vivant avec un handicap,s’engage Djarafou, animateur à la radio Woila FM de Maroua.
Nikodemus Hinsia