Le Cameroun renforce sa résilience face aux urgences sanitaires : Mission UHPR de haut niveau
Dans le cadre de l’Examen Universel de la Santé et de la Préparation (UHPR), une mission de haut niveau de l’OMS est en terre camerounaise du 1er au 4 octobre 2024 pour évaluer les capacités du pays à faire face aux urgences sanitaires et renforcer sa résilience.
Face aux défis posés par les urgences sanitaires, comme la récente pandémie de COVID-19, le Cameroun s’est engagé dans un processus d’amélioration continue de son système de santé. Dans ce contexte, le pays a volontairement adhéré à l’Examen Universel de la Santé et de la Préparation (UHPR) lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une mission de haut niveau de l’OMS séjourne au Cameroun du 1er au 4 octobre 2024 pour évaluer les progrès réalisés par le pays dans le cadre de cet examen. Cette mission, placée sous le patronage du Premier ministre, permet de rassembler des représentants du gouvernement, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des experts de l’OMS.
Les discussions porteront sur les capacités du Cameroun en matière de surveillance des maladies, de réponse aux épidémies, de renforcement des systèmes de santé et de mobilisation des ressources. Les participants pourront souligner les progrès réalisés, notamment dans le domaine de la coordination intersectorielle et de la mobilisation de la société civile.
Cependant, les défis qui subsistent, notamment en termes de financement durable des systèmes de santé, de renforcement des capacités des acteurs de santé au niveau local, et d’amélioration de l’accès aux soins pour tous seront également débattus.
La mission UHPR est l’occasion de renforcer la collaboration entre le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers. Les discussions seront donc portées sur les moyens de renforcer les partenariats existants et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération.
À l’issue de cette mission, un rapport détaillé sera élaboré, identifiant les forces et les faiblesses du système de santé camerounais, ainsi que les recommandations pour renforcer la préparation aux urgences sanitaires et progresser vers la couverture sanitaire universelle. Ce rapport servira de feuille de route pour les prochaines actions du gouvernement et de ses partenaires.
Par ce rendez-vous de Yaoundé, le Cameroun franchit une étape importante dans son engagement à renforcer sa résilience face aux urgences sanitaires.
Mireille Siapje
Lire aussi: Région du Sud : Atelier régional CTD-MINSANTÉ