Le lycée technique de Ngaoundal en ordre de bataille: Pour une nouvelle année scolaire sans Covid-19
La rentrée académique 2021-2022 s’effectue dans un contexte marqué par l’intensification de la lutte contre le corona virus. Au lycée technique de Ngaoundal, le personnel et administratif sont formels sur le respect des mesures barrières, le dépistage et la vaccination.
La rentrée scolaire 2021-2022 est sur les rails depuis lundi. Dans bon nombre d’établissements scolaires, la lutte contre le covid-19 occupe une place de choix dans le discours des responsables de ces enseignes scolaires. Les cérémonies de levée de couleurs se trouvent être le moment le plus indiqué pour passer le message de la lutte contre cette pandémie dont la troisième vague se fait déjà ressentir à travers son variant Delta.
En effet, un moment de retrouvailles des élèves et du personnel, peut être un terrain fertile pour la propagation de la maladie. Ce qui appelle une vigilance de tous les instants. Au lycée technique de Ngaoundal, situé dans la région de l’Adamaoua, la sensibilisation à la lutte contre cette maladie fait partie des priorités du proviseur qui avoue avoir mis tout en pour faire de son établissement un espace « sans covid-19 ». « Nous mettons en œuvre les mesures édictées par la hiérarchie, notamment le lavage des mains, le port obligatoire du cache-nez, la distanciation sociale, le test et la vaccination. Je tiens à rappeler que le proviseur lui est déjà vacciné, il a pris ses deux doses et j’encourage mes collaborateurs et surtout les collègues à faire pareil. Beaucoup se sont faits vacciner », explique Robert. L Adamou Yago
La prêche par l’exemple entamé l’année scolaire dernière, semble avoir porté ses fruits. A en croire ces déclarations, l’adhésion au test et à la vaccination est perceptible tant du côté des enseignants, du personnel administratif que des élèves. « Les élèves et les enseignants ont fait leurs tests et ont leurs résultats. Lorsqu’on a commencé le test par le proviseur, tout le monde a suivi, lorsqu’on a lancé la vaccination par le proviseur, tout le monde a également suivi. Le vaccin n’est pas obligatoire, mais il est nécessaire. Au niveau du personnel administratif, nous sommes vaccinés à presque 70% et également le personnel enseignant. Nous allons continuer avec la sensibilisation pour que tout le monde puisse se vacciner » ajoute-t-il, visiblement satisfait de l’adhésion de ses collaborateurs.
L’année scolaire qui vient de démarrer devra prendre appui sur les acquis de la dernière qui est de maintenir le cap d’une année sans covid-19 et surtout sans violence.
Jean BESANE MANGAM