Le tabac Les adultes et personnes âgées en consomment ignorant sa dangerosité

0
13

Les adultes et personnes âgées en consomment ignorant sa dangerosité

3266 cas de troubles liés à la  consommation des substances psychoactives actives ont été enregistrés au Cameroun en 2023 selon  la  Digital Humanities Summer Institute(DHIS2)

Les adultes et personnes âgées en milieu urbain comme rural consomment cette substance. Le tabac et ses produits dérivés notamment la cigarette, le tabac à rouler, tabac à pipe ou à eau ou chicha, cigare, tabac à mâcher, prise…ils  s’ y adonnent à cœur joie ignorant les risques qu’ils encourent. « Le tabac que je consomme ci…est-ce que c’est de la drogue que les jeunes consomment partout là ? A mon âge j’en ai  besoin pour me sentir vivant, en pleine forme comme le jeune que j’étais », confie papa martin septuagénaire. Dans la même lancée Marcelline Bayam-sellam, nous fait comprendre qu’elle utilise le tabac lorsqu’elle à une douleur sur la dent, donc elle pose sur la dent malade attend quelques instants et rejette

La consommation de substance psychoactive par ces personnes âgées qui à priori est sans danger selon elles, est pourtant très néfastes pour leur santé. « Les femmes qui prennent la prise, cette prise-là est contrefaites, c’est des mélanges de substances, ce n’est pas du tabac pur comme on le fait au village c’est mélangé parfois. Quand je fais les tests de drogue à ces femmes là je me rends compte qu’elles ont du cannabis, de la morphine, du tramol, du diasépend » explique le Dr OKOTO MVONDO Nelly, médecin addictologue, chef de centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, en agrégée SAPA de l’hôpital Jamot de Yaoundé.

Cette substance s’attaque aussi au fonctionnement du système nerveux. Le consommateur est menaçant, agressif. Il peut avoir des comportements dangereux, des changements d’humeur, la dépendance, la survenue des maladies non transmissibles comme les cancers de l’œsophage, des poumons, de l’estomac, de la bouche allant jusqu’à une mort prématurée.

Face à toutes ces maladies il serait judicieux que les consommateurs se reprennent en main, qu’ils pratiquent une activité sportive comme la marche, s’aimer soi –même, aimer les autres, éviter les personnes qui pourraient les amener à consommer ces substances psychoactives. Être proche de leur famille.

Audray NDENGUE Stg

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR