«L’élève consommateur de drogue n’est plus automatiquement exclu de l’établissement » -Père Armel Fopa, coordonnateur national de l’association Foi &Justice

7
243

Quelle est la raison de la tenue de cet atelier ?

Les raisons de cet atelier qui porte sur le soutient des soins et la prise en charge des personnes, particulièrement des élèves en situation d’addiction est motivé par les constats que nous avons formuler en travaillant en milieu scolaire avec ces jeunes. Principalement, les établissements scolaires étaient débordés. Ils ne savaient pas comment gérer ces cas. Il était donc, question pour nous à travers cet atelier, d’orienter, de voir comment est-ce que les relais scolaires des établissements scolaires peuvent mettre à profit les centres de soins de prise en charge de prévention institués par le gouvernement, au niveau des différentes régions de notre pays. Donc, il s’agit pour nous de former les relais scolaires pour qu’ils soient capable de venir vers ces centres là et les solliciter pour l’accompagnement et la prise en charge des élèves.

Est-ce qu’on vous a fait état de ces cas là ?Est-ce qu’ il sont venus vers vous pour vous dire voilà on a eu tel cas ?

Ça fait pratiquement trois ans que nous travaillons avec les établissements scolaires concernant les questions de la drogue en milieu scolaire. Je dois vous dire que les cas sont très nombreux dans les établissements scolaires. De nombreux élèves sont régulièrement traduit à des conseils de discipline ou plutôt renvoyé des établissements. Ceux- là même dont les notes vont chuter et qui vont perdre leur année scolaire à cause des problèmes de drogue. Nous sommes bien au courant de cette situation la, nous avons eu l’opportunité en 2019 de partager sur cette situation là avec les établissements scolaires autour d’une conférence qu’on avait organisé à l’université catholique d’Afrique centrale. Tout cela nous avait permis de toucher du doigt, la réalité sur le terrain, la difficulté que les établissements scolaires ont à pouvoir encadrer et gérer ces cas et c’est tout cela qui nous motive aujourd’hui ; dans nos activités, pour un tel atelier.

Quels sont les résultats que vous avez obtenus ?

En terme de résultat, nous pouvons déjà dire qu’avec les établissements qui travaillent avec nous, il ya un grand changement au niveau des comportements que ce soit au niveau du staff qui encadre les enfants que des enfants eux – mêmes. Au début, un enfant qui consommait de la drogue à l’établissement scolaire était très vite stigmatisé parfois, rejeté et rapidement exclus de l’établissement scolaire parce que l’établissement ne savait pas comment encadrer et comment prendre le problème.

Aujourd’hui, avec les différentes formations que nous avons fait, l’établissement scolaire arrive à comprendre que le jeune qui se drogue est d’abord un jeune en difficulté et comprend que l’addiction est une maladie chronique et ce jeune qui est en situation de drogue le pire qu’on puisse faire pour lui, c’est de l’exclure. L’établissement aujourd’hui apprend à le garder en son sein mais à développer maintenant des stratégies de route et d’accompagnement pour l’aider à pouvoir sortir de l’addiction et de continuer ses études. Donc ; il y a un grand changement au niveau même déjà de la perception.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR