« Les pénuries d’eau favorisent ces infections» Dr. Chimène Tchuenté

7
282

Comment reconnaitre une diarrhée ?

La diarrhée se caractérise par des selles plus fréquentes que d’ordinaire, très liquides et de couleur anormale. Pendant un épisode de diarrhée, les selles sont plus fréquentes, mais aussi plus acides. Ce sont les enfants en état de malnutrition ou d’immunodépression qui sont le plus exposés au risque de diarrhées engageant le pronostic vital. Il existe trois types cliniques de diarrhées : les diarrhées liquides aiguës, qui durent plusieurs heures ou jours et dont le choléra fait partie; les diarrhées liquides avec émission de sang, également appelées dysenterie;  les diarrhées persistantes à partir de 14 jours d’affilée.

Quelle peut en être la cause ?

La cause peut être infectieuse (bactérienne ou virale). Il y a également de l’eau contaminée avec des matières fécales. Ces infections sont plus courantes lorsqu’il y a des pénuries d’eau salubre pour la boisson, la cuisine, la toilette et le nettoyage, et en fin, la malnutrition.

Quels sont les symptômes et les manifestations de la  maladie diarrhéique ?

La déshydratation sévère (au moins 2 des signes suivants), léthargie/inconscience;  yeux enfoncés; incapacité ou difficulté à boire; persistance prolongée du pli cutané, la déshydratation modérée (au moins 2 des signes suivants): agitation, irritabilité; yeux enfoncés; soif, boit avidement. Des vomissements ; Une transpiration excessive (sueurs) ;  enfant fébrile.

Précautions à prendre ?

Il faut respecter scrupuleusement les règles d’hygiène, lavez-vous les mains avant de nourrir Bébé ou de lui préparer ses repas. La diarrhée est beaucoup plus rare si vous allaitez votre bébé : veillez à bien vous laver les mains et à éviter de manger des agrumes le temps de l’épisode diarrhéique.

Un conseil de Maman ?

Pour les maladies diarrhéiques De prime abord, il faut empêcher les enfants de jouer sous la pluie. Veiller ensuite à l’hygiène alimentaire et l’hygiène des mains des enfants (laver tous les fruits qui devront être mangés crus) et laver régulièrement leurs mains avec du savon). Il faut aussi encourager les populations à l’installation d’eau courante. Enfin, encourager les commerçantes à couvrir les repas.

Quel est le mode de traitement approprié de la diarrhée chez l’enfant ?

Il est essentiellement diététique, excluant le recours aux médicaments dans la plupart des cas. Lutter contre la déshydratation, parce que la diarrhée entraîne une perte d’eau. Il faut empêcher cette perte hydrique par des apports de liquides. L’eau pure ne suffit pas. En effet, la déshydratation est le résultat non seulement d’une perte en eau mais aussi en électrolytes (sels minéraux : sodium, potassium, chlore, bicarbonates etc.). Il faut donc, apporter non seulement de l’eau mais aussi des électrolytes. Il a besoin d’énergie, de calories. L’eau salée et sucrée est l’élément de base. Un traitement complémentaire de 10 à 14 jours avec des comprimés de zinc à 20 mg écourte l’épisode diarrhéique et en améliore l’issue.

Propos recueillis par E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR