Lézards Étant inoffensifs et non venimeux, il n’est pas rare qu’ils s’en prennent aux hommes

0
86

Les lézards mordent quand ils se sentent en danger en agissant simplement par l’autodéfense afin de préserver leurs vies.

 

Communément appelés Gecko, les lézards font partie de la classe des reptiles et appartiennent à la famille des Gékkonidés. Insectivores pour la plupart, ils possèdent des setae qui leur permettent d’escalader dans la plupart des surfaces. D’une taille allant de 15 à 30 centimètres de long, ils possèdent une peau de couleur blanchâtre, parfois jaune taché de noir ou encore de peau albinos qui, selon leurs croissances, muent en fonction des saisons et peuvent vivre en captivité jusqu’à 15 ans selon leurs alimentations.

Tout d’abord, leurs existences dans certaines tribus camerounaises relèvent du spirituel : « pour nous, ils sont sources de bonnes nouvelles, et dans certaines, quand ils sont vus, ils sont signe d’ondes négatives », affirme une spécialiste de la place. Ensuite, les lézards permettent d’élimer certains insectes, car ceux-ci sont source de leurs alimentations.

Étant inoffensifs et non venimeux, il n’est pas rare qu’ils s’en prennent aux hommes : « ils mordent quand ils se sentent en danger en agissant simplement par l’autodéfense afin de préserver leurs vies », explique un vétérinaire de la place. Leurs actions ne restent pas sans aboutissement, car « les morsures des Gecko sont généralement indolores et peu profondes, mais elles peuvent potentiellement transmettre des bactéries nocives comme la salmonelle qui provoque des infections graves si le patient n’est pas traité rapidement », confie-t-il.

Ainsi, la meilleure façon de se débarrasser d’eux est la présence des chats dans les domiciles, car ceux-ci sont leurs proies, et aussi favoriser un environnement sain et propre favorise leurs disparitions.

 

Angélique EKAMAN Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR