Logone et Chari : Insalubrité au marché de Kousseri.

0
73

Les aliments se vendent à même le sol, aucun respect de règle élémentaire d’hygiène, exposant les populations à toutes sortes de maladies.

C’est une situation très désolante que vivent les vendeurs et les acheteurs qui sont totalement inconscients de la situation sanitaire qu’ils en courent au quotidien, surtout en ces moments de fortes pluies.

Malgré les campagnes régulières de Monsieur le Préfet du département, FOMBELE MATHIAS TAYEM, qui effectue chaque mercredi des sorties pour sensibiliser les populations sur les mesures d’hygiène et de salubrité, la situation du marché central de Kousseri demeure une préoccupation sanitaire inquiétante et un défi permanent pour la collectivité territoriale décentralisée, surtout en matière de la gestion des déchets et de l’assainissement.

Tout le monde doit s’investir pour prévenir les maladies et promouvoir un cadre sain afin de contribuer au bien-être de la population et sauver les habitants du danger.

C’est dans cet optique qu’une campagne nationale d’hygiène, de salubrité et d’embellissement des villes a d’ailleurs été lancée par le Préfet le 16 Juillet 2024 à Logone Birni pour lutter contre l’insalubrité dans toutes les communes du pays (concours villes propres 2024 organisé par le MINDDEVEL).

L’objectif principal de cette initiative était de lutter contre l’insalubrité dans nos villes, de sensibiliser sur la mauvaise gestion des déchets dans l’espace public et d’encourager la population à prendre conscience de ses responsabilités dans cette lutte, en adoptant des mesures régulières pour maintenir la propreté de la ville.

Notons qu’une mauvaise gestion des déchets et des eaux usées favorise la propagation des maladies telles que le choléra, la dysenterie et les infections parasitaires.

Les polluants atmosphériques issus des déchets ménagers non traités peuvent provoquer des problèmes respiratoires, comme l’asthme et d’autres infections pulmonaires.

Les eaux usées non traitées augmentent le risque de maladies d’origines hydriques.

Un environnement insalubre peut engendrer le stress et l’anxiété chez les populations en affectant leur bien-être en général.

Rappelons que chaque Commune dispose en son sein, un service d’hygiène qui doit jouer un rôle important dans le domaine afin d’éviter que le marché soit pollué et permettre aux commerçants d’exercer dans un environnement sain, convivial et pour le confort de la communauté.

Il faut également relever l’incivisme des commerçants eux-mêmes, qui mettent leurs étales sur la voie public et transforment la route en marché. Peut-être par manque d’espace mais la Mairie doit faire quelque chose, car la circulation demeure fortement influencée par ce phénomène.

Le service d’hygiène a également le droit de réprimander toute personne réfractaire aux règles d’hygiène, d’assainissement et de salubrité.

Nyngaina Félix

lire aussi : Renaissance du LANAVET : L’ascension Stratégique de Dr Abel Wade au Cœur de la Santé Animale au Cameroun.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR