Lutte contre la Covid-19 : le PEV prépare le 4e tour de vaccination

8
380
Le Programme Élargi de Vaccination lance une quatrième campagne d’intensification de vaccination contre la pandémie à coronavirus, du 16 au 20 Avril 2022, dans toutes les dix régions du Cameroun.

Ce tour vise à renforcer les immunités des différentes personnes. Au moment où le Cameroun fait face à une baisse de cas de Covid-19, le Programme Élargi de Vaccination a pensé à renforcer la couverture vaccinale sur toute l’étendue du territoire. Ceci dans le but d’éviter une résurgence des cas de la pandémie, étant donné que l’évolution de la maladie présente des particularités que le personnel médical ne maîtrise pas. “En organisant cette campagne nous sommes rassuré du fait que la pandémie est maîtrisée. D’un autre côté aussi la perception des risques de la pandémie est très faible et que l’adhésion à la vaccination sera très réduite. Mais l’argument qu’on a en ce moment c’est que l’évolution de la pandémie comporte des incertitudes qu’on ne maîtrise pas. Il est donc important qu’au moment où on est dans une période d’accalmie, que les personnes renforcent encore leurs immunités” , renseigne, Dr Tchokfe Shalom Ndoula Josué Kedakse, Secrétaire permanent du PEV.

En effet pour cette nouvelle campagne, 1800 équipes seront déployées dans les 10 régions du pays. Ces équipes auront exactement cinq jours, pour administrer 600 000 doses des vaccins Johnson and Johnson, Pfizer and Pfizer et sinopharm aux volontaires. À cet effet, 1814 aires de santé sont disponibles sur toute l’étendue du territoire. Les équipes présentes sur chaque aire sont composées de quatre personnes notamment celle qui administre le vaccin, celle qui renseigne et deux mobilisateurs, chargées de discuter avec les populations dans les différentes communautés. Cependant, cette période ne marquera pas la fin de la vaccination contre la Covid-19, car les vaccins resteront disponibles dans les formations sanitaires. “ Il ne s’agit pas de la fin de la vaccination après ce 4e tour de campagne de vaccination contre la Covid-19. Elle continuera à être intensifié dans les centres de vaccinations ainsi que dans toutes les autres structures où les vaccins sont disponibles”, explique le Secrétaire Permanent. Pour inciter les populations à se faire vacciner, le PEV va également intensifier sa communication sur les radios communautaires, organiser des réunions et des séances de sensibilisation dans les collectivités territoriales décentralisées, et dans les aires de santé. L’objectif est d’éduquer les populations sur les bénéfices de la vaccination même si pour elles, le vaccin semble avoir disparu. Tout au long de cette campagne, une réunion sera organisée chaque jour dans les communautés, entre le personnel de santé et les populations avant administration de tout vaccin.

Coûts et stratégie de la campagne

Pendant cette période, la logistique en place est la même que celle des campagnes d’antan. À la seule différence que les équipements ont été renforcés. En plus du personnel prévu pour l’occasion, les responsables des aides santé et le personnel de santé seront également engagés dans cette campagne. Il y a également eu renforcement au niveau des équipements de transports. En outre, le coût de cette campagne nationale s’élève à environs 500 millions de FCFA. Un coût qui s’évalue après admission d’une dose, soit 2 à 4 dollars par dosse administrée. Cependant, il faut rappeler que cette campagne débute le 16 avril 2022 et prendra fin le 20 du même mois, avec une continuité de vaccination dans les différentes formations sanitaires.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR