Lutte contre la drépanocytose : Plus de 200 000 nouveaux cas recensés chaque année sur le continent
La drépanocytose, une maladie génétique qui affecte des millions de personnes en Afrique, notamment au Cameroun, sera au cœur d’un séminaire organisé par la Fondation Recover le 3 octobre prochain à Yaoundé. Face à plus de 200 000 nouveaux cas recensés chaque année sur le continent, cette initiative vise à renforcer la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie qui dévaste de nombreuses familles.
La drépanocytose, une maladie génétique qui déforme les globules rouges, est un véritable fléau en Afrique, particulièrement en Afrique subsaharienne. Au Cameroun, ce sont des millions de personnes qui sont porteuses du gène ou atteintes de cette maladie. Pour faire face à ce défi de santé publique, la Fondation Recover organise un séminaire dédié, le 3 octobre prochain à Yaoundé, sous le slogan “La drépanocytose, il vaut mieux savoir !”.
Cette maladie affecte des millions de personnes dans le monde, en particulier en Afrique subsaharienne, où plus de 200 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Elle est responsable d’environ 5% des décès chez les enfants de moins de cinq ans sur le continent. Au Cameroun, entre 10% et 40% de la population est porteuse du gène, soit environ 3,5 millions de personnes concernées. La Fondation Recover a diagnostiqué 6 508 personnes à travers 10 structures sanitaires au Cameroun, et 2 en Côte d’Ivoire. Le constat est que 14% des personnes diagnostiquées sont porteuses de la maladie dans les zones d’intervention.
Ce rendez-vous, qui réunira des professionnels de la santé, des chercheurs, des partenaires et des patients, a pour objectif de faire le point sur les avancées en matière de prévention et de prise en charge de la drépanocytose, ainsi que de renforcer les collaborations entre les différents acteurs impliqués. La drépanocytose se caractérise par des douleurs intenses, une anémie chronique et un risque accru d’infections. Les complications peuvent être graves et parfois mortelles, en particulier chez les jeunes enfants. Pourtant, cette maladie reste méconnue et sous-diagnostiquée dans de nombreuses régions d’Afrique.
Le séminaire du 3 octobre abordera plusieurs thématiques essentielles notamment, les résultats des activités menées par la Fondation Recover, les participants pourront découvrir les avancées réalisées en matière de diagnostic, de traitement et de prévention de la drépanocytose. La formation des professionnels de santé : des sessions de formation seront organisées pour améliorer les connaissances et les compétences des médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des patients drépanocytaires. La collaboration et le partage d’expériences : le séminaire sera l’occasion de favoriser les échanges entre chercheurs, praticiens, partenaires et patients, afin de renforcer les collaborations et de développer de nouvelles stratégies de lutte contre la maladie. La drépanocytose est un problème de santé publique majeur qui nécessite une réponse coordonnée de tous les acteurs. En organisant ce séminaire, la Fondation Recover souhaite contribuer à renforcer les systèmes de santé en Afrique et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.
La Fondation Recover est une organisation laïque et à but non lucratif, qui fait de la coopération sanitaire en Afrique depuis 2007. Présente dans 11 pays africains, dont le Cameroun, la fondation a collaboré avec plus de 110 structures sanitaires et a réalisé 325 campagnes de volontariat médical sur le continent. Au Cameroun, la Fondation Recover a développé une présence solide, en collaboration avec 77 structures de santé dans sept régions du pays. Elle est légalement constituée en tant qu’association étrangère depuis août 2021[Selon l’arrêté N° 000029/A/MINAT/SG/DAP/SDLP/SA du 04 Août 2021. La Fondation Recover a pour mission de renforcer les capacités des structures sanitaires avec lesquelles nous collaborons, ainsi que leur personnel, afin qu’ils puissent offrir de manière durable des soins de santé dignes et de qualité aux personnes disposant de peu de ressources en Afrique. Depuis sa création, plus de 110 structures sanitaires en Afrique ont bénéficié de sa collaboration. Ces chiffres d’impact ont été atteints dans le cadre de son travail sur l’aire de santé de ces centres : 1 223 918 millions de personnes peuvent avoir accès à des soins de santé de meilleure qualité, 998 218 d’entre eux se trouvent au Cameroun. 20 000 personnes bénéficient de différentes campagnes de santé (santé maternelle et infantile, drépanocytose, malnutrition infantile, paludisme, prévention de risque cardiovasculaire, santé mentale…). 325 campagnes de volontariat sanitaires ont été réalisées en Afrique. 410 personnes ont été formées dans le secteur de la santé et en gestion hospitalière. 3 000 personnes obtiennent un meilleur diagnostic médical grâce à la Télémédecine.
Elvis Serge NSAA
Lire aussi : Maladies évitables par la vaccination : Le digital s’invite dans la surveillance