Lutte contre la poliomyélite – 381 177 enfants à vacciner dans l’Adamaoua

5
175

Une réunion avec les hommes de médias s’est tenue le 03 mai 2021 à la délégation régionale de la santé. Il est question de renforcer les capacités des professionnels des médias afin de préparer les parents les prochaines journées nationales de vaccination. L’objectif à termes est de vacciner 381 1773 enfants dans la région.

Déclaré ‘’Free Polio sauvage’’ depuis juin 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de nombreuses souches continuent encore de circuler dans certaines parties du Cameroun. Selon les données de la délégation régionale de la santé de l’Adamaoua, 16 cas de polio ont été notifiés dans les régions de l’Est, du Centre, du Littoral et de l’Extrême-Nord. Face à sa position de zone carrefour au niveau du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale, l’Adamaoua s’active afin de barrer la voie à cette maladie hautement invalidante. Pour cette campagne de vaccination, les cibles sont les enfants de 6 à 59 mois pour la vitamine A, le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois avec l’albendazol et la vaccination avec le polio oral bivalent des enfants de 0-59 mois.

En dehors des activités purement liées à la vaccination, il est associé la déclaration des naissances afin de donner une existence légale à l’enfant. Selon les services de la santé au niveau régional, l’année 2020 a permis d’obtenir des résultats plus au moins satisfaisants. Au niveau régional, l’Adamaoua a atteint 96% de couverture vaccinale pour les trois activités. Le district de santé de Tibati s’illustre comme le meilleur élève tandis que les districts de Ngaoundéré urbain et rural tirent la région vers le bas.

Dans la région, le principal défi à relever pour les professionnels des médias est de réussir à convaincre les parents quant à la nécessité de faire vacciner les enfants au moment où la question concernant la vaccination fait des vagues. Les hommes de médias présents à la réunion se sont engagés pour passer la bonne information aux parents. « Les parents doivent laisser les ASC agents de sante communautaires vacciner leur enfant car il n’y a que le VPO, vaccin polio oral qui puisse protéger les enfants contre la polio. La maladie paralyse et c’est réel. Ensemble disons oui au vaccin contre la polio », s’engage Raoul Doba, animateur à la Radio Sawtu Linjiila.

Prévues pour se tenir du 07 au 09 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire national, les Journées Nationales de Vaccination contre la polio s’inscrivent dans la logique gouvernementale, celle d’arriver à une immunité collective des enfants cibles. L’objectif au niveau de la région est d’atteindre 100% des enfants déparasités avec de l’albendazol, 100% des enfants ayant reçu le VPO et 100% des enfants ayant reçu la supplémentation en vitamine A. Pour atteindre ces objectifs, les stratégies du porte à porte est adoptée impliquant les hommes de médias, les leaders traditionnels et religieux.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR