Lutte contre La Schistosomiase et les vers intestinaux : 1 Millions 400 enfants âgés de 5 à 14 ans seront déparasités à l’Extrême-Nord

0
174

Samuel ADJEWA

La campagne de déparasitage contre la Schistosomiase et les Helminthiases a démarré dans la région de l’Extrême-Nord. En cours, les différentes formations des acteurs impliqués dans ce processus et la sensibilisation dans les écoles maternelles, primaires et les établissements des enseignements secondaires entre autres. 

Les journalistes de l’Extrême-Nord ont été briefés, le 15 Mars 2024  sur ces maladies dans l’enceinte de la Délégation régionale de la Santé Publique pour l’Extrême-Nord, par les experts de la coordination du Programme de lutte Contre les Maladies Tropicales Négligées. Sur le plan national tout comme dans la région de l’Extrême-Nord, les enfants âgés de 5 à 14 ans vont recevoir le Mébendazole 500 mg / Albendazole pour le traitement des vers intestinaux. D’après les explications des experts, c’est une maladie liée au non-respect des règles élémentaires d’hygiène. A l’occasion de cette grande campagne de déparasitage, la principale cible, ce sont les enfants en âge scolaires.

Dans le même sens, ils vont aussi recevoir le Praziquantel 600 mg pour prévenir la Schistosomiase ou Bilharziose. Cependant, l’on s’infecte lors du contact avec l’eau douce contaminée au cours des activités quotidienne comme se laver, faire la lessive ou vaisselle ou au cours d’activités professionnelle comme la culture du riz, l’irrigation ou encore la pêche. D’après les études menées autour de cette maladie par le Programme en charge, le département du Mayo-Danay est le plus touché par cette maladie. A cet effet, le personnel de la santé publique au Cameroun recommande la prévention de la Bilharziose à travers la prise du Praziquantel dont le nombre de comprimé est déterminé en fonction de la taille. « C’est une campagne qui va se dérouler dans les établissements ainsi qu’au sein de la communauté. Il s’agit ici de déparasiter les enfants contre les schistosomiases et les géohelminthiases. Ce sont des maladies parasitaires qui affectent la population et de facon particulière les enfants d’âges scolaires, qui sont les plus exposés aux différentes sources de contamination », a expliqué Docteur Mgbatou Ibrahim, coordinateur du Programme de lutte contre les Maladies Tropicale Négligées pour l’Extrême-Nord

Le chronogramme de cette grande campagne de déparasitage s’étend jusqu’au 28 Mars 2024 pour les établissements scolaires, et en communauté le 7 Avril prochain. Ainsi, il permettra d’atteindre 95 % des enfants en âge scolaire. « Cette campagne va se dérouler dans toute la région de l’Extrême-Nord, dans tous les Districts de Santé et dans toutes les communautés. Les écoles seront ciblées notamment celles de l’Education de Base et celles des Enseignements Secondaires. Les acteurs à tous les niveaux sont formés pour pouvoir bien mettre en œuvre cette activité » a poursuivit le coordinateur. Avant la prise de ces comprimés, il est conseillé de bien manger.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR