Lutte contre la tuberculose: L’Afrique s’engage pour juguler l’épidémie mondiale

0
74

Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, le projet Stop TB partnership en collaboration avec DRAF TB organise du 11 au 13 juin 2024, à Yaoundé, une réunion régionale pour l’Afrique francophone sous le thème : « Faire progresser la communauté, les droits et le genre pour une réponse équitable à la tuberculose en Afrique francophone ».

Cette rencontre vise à construire une compréhension commune de la Communauté, des droits et du genre (CRG) dans la réponse à la tuberculose, comme indiqué dans la déclaration politique des Nations Unies sur la tuberculose et le plan mondial pour l’éradication de la tuberculose.

 Lancer TBWomen, le chapitre de l’Afrique francophone pour promouvoir et assurer des réponses sensibles au genre et transformatives à la tuberculose dans la région de l’Afrique francophone.

Aligner et garantir les synergies, les partenariats stratégiques et le soutien entre les approches et les interventions en matière de communauté, de droits et de genre en Afrique francophone. Assurer la coordination et le soutien en matière de communication sur le CRG et le plaidoyer au niveau régional.

 Construire une compréhension commune de la Challenge Facility for Civil Society – subvention et mécanisme de soutien pour la société civile (Stop TB Partnership CFCS) et du mécanisme de soutien pour la construction d’une communauté mondiale et l’optimisation des approches et des interventions des CRG dans la lutte contre la tuberculose.

Mme Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l’ONU, a rappelé que la tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus meurtrière du monde avec 1.5 million de victimes par an, soulignant la « menace majeure » que font planer les formes pharmaco-résistantes. En plus, la stigmatisation représenterait une entrave majeure au progrès de la lutte contre la maladie. De concert avec les autres nations le Cameroun a souscrit aux engagements internationaux visant à mettre fin à la tuberculose à l’horizon 2030.   Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, le projet Stop TB partnership en collaboration avec DRAF TB organise du 11 au 13 juin 2024, à Yaoundé, une réunion régionale pour l’Afrique francophone sous le thème : « Faire progresser la communauté, les droits et le genre pour une réponse équitable à la tuberculose en Afrique francophone ».

Le thème choisi pour cette rencontre est invocateur et surtout porteur d’espoir pour les personnes vulnérables à l’instar des femmes, des enfants et bien d’autres encore, d’ici et d’ailleurs. Il est rare de voir des gens réunis ainsi autour de la tuberculose qui est une tueuse silencieuse. Pour remédier à ces inégalités et garantir l’accès à tous, le plan mondial de lutte contre la tuberculose appelle les pays à utiliser une approche fondée sur les droits, sensible au genre et transformatrice, qui donne la priorité aux populations clés et vulnérables (CRG), leur fait participer et les atteint. L’expression « Communauté, droits et genre » (CRG), désigne plus  spécifiquement un apport et un ensemble d’interventions qui promeuvent, protègent et font progresser le recrutement des systèmes et des réponses communautaires, les  droits de l’Homme et la transformation du genre pour une réponse  équitable à la tuberculose.

Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, l’approche fondée sur la communauté des droits  et le genre représente un changement de paradigme crucial dans la lutte contre la tuberculose. D’après le secrétaire général du ministère de la Santé publique, Pr Louis Richard Njock, représentant le MINSANTE, Dr Manaouda Malachie, à la cérémonie d’ouverture,  la réponse doit aller au-delà des interventions médicales classiques et inclure des actions visant à informer, renforcer les droits humains à réduire les inégalités et à mobiliser les communautés.

L’objectif de cette rencontre est de construire une compréhension commune de la Communauté, des droits et du genre (CRG) dans la réponse à la tuberculose, comme indiqué dans la déclaration politique des Nations Unies sur la tuberculose et le plan mondial pour l’éradication de la tuberculose. Lancer TBWomen, le chapitre de l’Afrique francophone pour promouvoir et assurer des réponses sensibles au genre et transformatives à la tuberculose dans la région de l’Afrique francophone.

Aligner et garantir les synergies, les partenariats stratégiques et le soutien entre les approches et les interventions en matière de communauté, de droits et de genre en Afrique francophone. Assurer la coordination et le soutien en matière de communication sur le CRG et le plaidoyer au niveau régional. Construire une compréhension commune de la Challenge Facility for Civil Society – subvention et mécanisme de soutien pour la société civile (Stop TB Partnership CFCS) et du mécanisme de soutien pour la construction d’une communauté mondiale et l’optimisation des approches et des interventions des CRG dans la lutte contre la tuberculose.

Construire une compréhension commune de la Communauté, des droits et du genre (CRG) dans la réponse à la tuberculose, comme indiqué dans la déclaration politique des Nations Unies sur la tuberculose et le plan mondial pour l’éradication de la tuberculose.

DRAF TB est une initiative visant à renforcer la lutte contre la tuberculose (TB) dans les pays francophones d’Afrique. Sa mission est d’améliorer le dépistage, le traitement et la prévention de la TB à travers des actions coordonnées et la mobilisation des ressources. Les objectifs principaux de DRAF TB sont d’accroitre le taux de détection grâce à des méthodes innovantes, d’assurer un traitement rapide et complet pour tous les patients, de mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention, et de sensibiliser et éduquer les populations pour réduire la stigmatisation liée à la TB.

Le ministère de la Santé publique du Cameroun est chargé de la politique de santé publique et de la gestion des services de santé. Sa mission est de garantir l’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens, améliorer les indicateurs de santé publique et coordonner les efforts de prévention et de lutte contre les maladies. La tuberculose est également un problème de santé publique au Cameroun. Les défis incluent la réduction des inégalités d’accès aux soins, le financement durable, le recrutement et la formation du personnel médical, et la modernisation des infrastructures.

Durant ces 3 jours de travaux, il est attendu une compréhension harmonisée de la communauté des droits et du genre dans la réponse à la tuberculose comme indiqué dans la déclaration politique des Nations Unies sur la tuberculose et le plan mondial pour l’éducation de la tuberculose, il est attendu également des différents acteurs de discuter et identifier les possibilités d’amélioration du suivi mené.

14 pays d’Afrique y prennent part : Bénin, Burundi, Burkina-Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Cote d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Les programmes nationaux de lutte contre la TB et les représentants des sociétés civiles de 14 pays, les bénéficiaires des subventions CFCS et les partenaires et donateurs internationaux.

Cette rencontre de haut niveau est l’occasion pour Stop TB Partnership et ses partenaires, de discuter des défis auxquels font face plusieurs pays francophones et d’élaborer des stratégies ainsi que des plans d’actions en faveur de la lutte contre la tuberculose en Afrique francophone. D’importantes décisions sont attendues de cette réunion de Yaoundé.

Elvis Serge NSAA

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR