Lutte contre le cancer Pr Christian Tzeuton présente ses victoires
Dans cet ouvrage de 326 pages, le Président d’honneur de la Société Camerounaise de gastro-entérologie, spécialiste en médecine du sport, ancien médecin du centre de médecine sportive de la Mairie de Roubaix et des abattoirs de Lille, de l’union sportive de Douala de la Kadji sport academy, présente 35 cas de malades du cancer qui ont guéri, et ce, en insistant sur : la maladie ; les circonstances de découverte; les chemins de guérison ; les moyens mobilisés ; les résultats et les difficultés.
Du choc du diagnostic à la rémission, en passant par l’opération, la peur panique de la chimiothérapie, le dévouement du personnel soignant, l’apprentissage de la patience, le spécialiste de la médecine du sport, nous livre son secret, ses atouts, mais aussi ses découvertes et ses joies, dans un témoignage qui résonne comme une ode à la vie et à l’amitié. De ce formidable message d’espoir, on veut se souvenir du mot d’ordre final : « Victoire sur le cancer ».
La nouvelle thérapie contre le cancer, proposée par le professeur émérite des universités, Christian Tzeuton, est un chef d’œuvre scientifique atemporel. Le chevalier, officier commandeur, décrypte, avec une précision chirurgicale, le chemin qu’il a emprunté afin de venir à bout du cancer. Il s’agit de 35 témoignages, de la page 25 à la page 134. « Contrairement à une idée très rependue, le cancer n’est pas une fatalité. » « Nous présentons 35 cas de cancer ayant fait l’objet de guérison complète », explique le président d’honneur de la Société Camerounaise de gastro-entérologie. Parler de victoire sur le cancer, il y a de quoi s’interroger.
Comment parler de triomphe sur cette maladie qui terrorise et terrasse l’homme depuis les millénaires ? Médecin à l’expérience avérée, l’auteur aborde le sujet en praticien de terrain. Mais d’où vient-on pour envisager aujourd’hui la victoire ? Quel est l’itinéraire dans ce champ de la médecine ? L’ouvrage décrit dans quelles circonstances, à quelles doses, pour quelle durée, certains éléments de notre vie quotidienne augmentent le risque de développer un cancer. En attendant, il faut insister sur le dépistage, en vue de la découverte de lésions précancéreuses, ou du diagnostic le plus précoce possible.
Cet ouvrage permet de mesurer le chemin parcouru par l’auteur, en 38 années de pratique, de la gastro-entérologie. « Christian Tzeuton a donc fort de ceci élaboré un ouvrage concret et réaliste, tirant leçon de son expérience. » En praticien chevronné, il nous ramène à la réalité par des cas pratiques et des témoignages : c’est une prospective victorieuse… », souligne le préfacier de l’ouvrage, Pr Elie Claude Ndam Ndjitoyap, professeur titulaire des universités d’État d’hépato-gastro-entérologue, ancien directeur de l’Hôpital général de Yaoundé.
Présentation de l’ouvrage
L’ouvrage se présente avec une couverture verte sur un fond vert, qui représente la vie et l’espérance. Le vert évoque la confiance, la sécurité et la proximité. C’est une couleur phare dans le secteur médical. La première de couverture présente un dessein de l’appareil digestif qui capte l’attention par des yeux marqués en dessous d’une bouche grandement ouverte. Le rôle du tube digestif est de décomposer les aliments, d’absorber les nutriments et d’évacuer les déchets.
C’est un ouvrage de 326 pages, divisé en trois parties, publié aux éditions Afrédit. Dans cet ouvrage, l’auteur a débuté par une liste d’abréviations suivie de la préface du Professeur Ndam Ndjiptoyap Elie Claude, hépato-gastro-entérologue. Ensuite, vient l’introduction précédée des raisons qui ont motivé la rédaction de cet ouvrage, puis sa présentation générale. Dans la première partie, il présente l’histoire de la maladie d’une cohorte représentative de 35 cas de malades du cancer qui ont guéri, et ce, en insistant sur : la maladie ; les circonstances de découverte ; les chemins de guérison ; les moyens mobilisés ; les résultats ; les difficultés. La deuxième partie concerne quelques témoignages de malades ou de leur famille.
Dans la troisième partie, le gastro-entérologue survole les points importants qui sont indispensables pour mieux cerner cette pathologie assez complexe et souvent terrifiante. La quatrième partie est la conclusion et les espoirs que l’auteur met dans la lutte contre le cancer. La postface est du professeur Mouelle Sone Albert, cancérologue, ancien Doyen de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de Douala et de la Faculté de médecine de Buea.
Une dernière annexe permettra de faire un récapitulatif des importantes mesures préventives afin de réduire les risques. En fin d’ouvrage, quelques références bibliographiques sont indiquées. Elles sont précédées par les annexes et un glossaire alphabétique afin de permettre aux non médecins de comprendre les termes médicaux complexes utilisés dans les risques.
Éveiller les consciences sur cette terrible maladie qu’est le cancer
Ce livre est d’une grande simplicité et d’une clarté appréciables. Cet ouvrage vise à éveiller les consciences sur cette terrible maladie qu’est le cancer, à faire réagir nos populations, en vue de susciter un espoir pour ces malades et leur famille. « Nous avons choisi de cibler en priorité les cancers digestifs, les remarques s’appliquent à tous les cancers. » Nous avons aussi eu l’occasion de dépister des cancers d’organes voisins comme le rein et les cordes vocales. C’est le lieu d’insister sur l’importance d’une approche globale lors des explorations permettant de tout regarder au passage, pour les jeunes endoscopistes, les radiologues et les échographistes, cela s’applique tout autant aux médecins devant garder à l’esprit l’importance du toucher rectal si peu pratiqué par les confrères », explique le spécialiste en médecine aéronautique.
Une médecine plus proche du malade
L’auteur milite pour qu’en matière de cancer, un changement soit orienté vers une médecine plus proche du malade, soit opéré en référence à la médecine de la personne et de ses comportements. Et bien sûr, il offre des conseils de prévention, des pistes pour prendre soin de soi. Ce livre est destiné à tous ceux qui sont prêts à modifier leur mode de vie pour se prémunir au maximum, même si bien sûr, nul ne peut garantir une protection absolue.
Oui, il y a des moyens de prévenir certains cancers. Encore faut-il agir en conséquence et en finir avec la politique de l’autruche ! En explorant les coulisses de la maladie, le gastro-entérologue et enseignant dans les Facultés de médecine, signe un récit intime, parfois poignant, sans jamais se départir de son sens de l’humour.
Du choc du diagnostic à la rémission, en passant par l’opération, la peur panique de la chimiothérapie, le dévouement du personnel soignant, l’apprentissage de la patience, le spécialiste de la médecine du sport, nous livre son secret, ses atouts, mais aussi ses découvertes et ses joies, dans un témoignage qui résonne comme une ode à la vie et à l’amitié. De ce formidable message d’espoir, on veut se souvenir du mot d’ordre final : « Victoire sur le cancer ». « Nous sommes conscients qu’il y a des insuffisances pour lesquelles nous nous excusons humblement par avance. L’important est de susciter une prise de conscience généralisée de nos populations et du corps médical, afin de renforcer de façon considérable la lutte contre les cancers.
Elvis Serge NSAA