Lutte contre le sida : Taux : 8990 ados-jeunes n’ont pas été identifiés séropositifs au VIH en 2023 au Cameroun

0
14

Contrairement aux informations publiées par certains médias et en  circulation sur la toile, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie Président du Comité national de lutte contre le sida, informe le public que la situation épidémiologique du VIH/Sida chez les adolescents et jeunes de la tranche de 15-24 ans testés séropositifs  est de 2228 au Cameroun en 2023.

Le ministre de la Santé publique, président du Comité national de lutte contre le sida, informe le public sur la diffusion des informations inappropriées en rapport à la situation épidémiologique du VIH/Sida chez les adolescents et jeunes de la tranche de 15-24 ans testés séropositifs en 2023 au Cameroun, soit 8990, dont 7115 filles et 1875 garçons (rapport annuel CNLS 2023).

En effet, sur le total de 8990 ados-jeunes identifiés séropositifs au VIH en 2023, le nombre de nouvelles infections est de 2228, représentant un quart (25 %) des séropositifs, contre 6 762 anciens cas dont le statut était déjà connu et qui sont sous traitement antirétroviral.

D’après les enquêtes CAMPHIA et démographique et santé (EDS) réalisées respectivement en 2017 et 2018, la prévalence (anciens et nouveaux cas) du VIH chez les ados-jeunes est de 1 %, l’incidence du VIH est de 0,35 % par année, avec un poids 9 fois plus élevé chez les filles (0,64 % par année) par comparaison aux garçons (0,07 % par année). Par conséquent, les ados-jeunes représentent environ 30 % du poids de l’ensemble des nouvelles infections au VIH enregistrées au Cameroun durant l’année 2023.

Cette situation épidémiologique justifie l’implication active de la première dame, son Excellence Mme Chantal BIYA, pour la protection des jeunes contre le VIH à travers des campagnes ciblées et multisectorielles de sensibilisation telles « Vacances Sans Sida » à travers une communication pour le changement social de comportement, la promotion du dépistage volontaire et gratuit du VIH et des hépatites virales, et la sensibilisation des jeunes sur la couverture santé universelle dans le cadre de la prise en charge gratuite du VIH/Sida au Cameroun, selon la vision du Président de la République, son Excellence M. Paul BIYA.

À la fin de la campagne de « Vacances Sans Sida » en cours, un point sera fait sur les interventions menées, les résultats majeurs et les leçons apprises, pour une contribution en vue de l’atteinte de l’élimination du VIH chez les jeunes d’ici 2030.

E.S.N

Lire aussi : Pollution de l’air domestique : 11 000 décès enregistrés dans les ménages du fait de la cuisson des aliments

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR