Lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme : Le Fonds mondial sauve 65 millions de vies en 22 ans

0
65

Selon le rapport 2024 sur les résultats du fonds mondial dans le cadre de la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, le taux de mortalité lié à ces trois maladies a diminué de 61 % depuis 2002 ; 65 millions de vies ont été sauvées. Le progrès soutenus contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en 2023, avec des réductions de prix significatives et un accès plus large aux produits de santé essentiels pour les trois maladies.

 Les données rendues publiques par le Fonds mondial révèlent que les investissements du Fonds mondial dans la lutte contre le VIH ont libéré des capacités dans les établissements de soins de santé, ce qui a permis de mieux lutter contre d’autres maladies. Le changement climatique, les conflits et les menaces pesant sur les droits de l’homme ont un impact sur les progrès réalisés.

Les investissements du Fonds mondial stimulent les progrès de la lutte contre le VIH et contribuent également à la mise en place de systèmes de santé et communautaires solides, équitables et résilients. Selon le rapport 2024 sur les résultats du fonds mondial dans le cadre de la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, en 2023, 25 millions de personnes étaient sous traitement antirétroviral vital dans les pays où le Fonds mondial investit, contre 17,5 millions en 2017. En 2023, le Fonds mondial, avec ses partenaires et les fabricants de produits pharmaceutiques génériques, a obtenu une réduction de 25 % du prix du traitement préférentiel de première intention contre le VIH, ce qui a permis aux gouvernements d’investir dans d’autres domaines clés de leurs programmes de lutte contre le VIH, de sauver plus de vies et de réduire le nombre de nouvelles infections.

« Nos investissements dans la prévention du VIH ont été concentrés sur l’amélioration de l’accès aux interventions qui ont le plus d’impact sur la réduction des nouvelles infections à VIH. Dans les pays où nous investissons, 17,9 millions de personnes ont été touchées par des services de prévention du VIH, dont 8 millions de membres de populations clés et 8,5 millions de jeunes. Nous avons continué d’aider les pays à s’attaquer aux facteurs sociétaux et structurels qui alimentent l’épidémie de VIH, à promouvoir et protéger les droits humains et à combattre d’autres inégalités qui prédisposent les personnes au virus », peut-on lire dans le rapport.

Le rapport 2024 sur les résultats du Fonds mondial qui met en lumière les avancées majeures contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, la baisse des prix des médicaments essentiels : Le taux de mortalité lié à ces trois maladies a diminué de 61 % depuis 2002 ; 65 millions de vies ont été sauvées. Le progrès soutenus contre le VIH, la tuberculose et le paludisme en 2023, avec des réductions de prix significatives et un accès plus large aux produits de santé essentiels pour les trois maladies.  Les données révèlent que les investissements du Fonds mondial dans la lutte contre le VIH ont libéré des capacités dans les établissements de soins de santé, ce qui a permis de mieux lutter contre d’autres maladies. Le changement climatique, les conflits et les menaces pesant sur les droits de l’homme ont un impact sur les progrès réalisés.

Dans les pays où le Fonds mondial investit, le nombre de décès liés au sida a diminué de 73 % et le nombre de nouvelles infections à VIH de 61 % depuis 2002, année de création du Fonds mondial. En l’absence de mesures de prévention et de traitement du VIH et de médicaments antirétroviraux, le nombre de décès aurait augmenté de 115 % et le nombre de nouvelles infections à VIH de 119 % au cours de la même période. À travers le monde, des progrès remarquables ont été réalisés dans la riposte au VIH. Nous travaillerons ensemble pour mener la lutte à son terme d’ici 2030.

En date de juin 2024, le Fonds mondial assurait 28 % du financement international des programmes de lutte contre le VIH et avait investi 26,6 milliards de dollars US dans des programmes de prévention et de traitement du VIH et du sida, en plus de 5,5 milliards de dollars US dans des programmes conjoints de lutte contre la tuberculose et le VIH. Les investissements du Fonds mondial pour combattre le VIH stimulent les progrès contre la maladie et contribuent également à la mise en place de systèmes de santé et communautaires solides, équitables et résilients.

Elvis Serge NSAA

Lire aussi : Poliomyélite : Les pays du Sahel et du bassin du lac Tchad s’unissent pour éradiquer la maladie

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR