Maladies non transmissibles – Etats des lieux de leurs prises en charge pendant le Covid-19

10
236
Maladies non transmissibles

L’Alliance de la Société Civil Camerounaise Contre les Maladies Non Transmissibles (CACSNA) a organisée une conférence de presse à Yaoundé le 25 Novembre 2020. L’objectif a été de présenter le rapport sur l’état et le rôle des services contre les Maladies non transmissibles (MNT) pendant la pandémie du Covid-19.

Suivant le rapport produit sur la base des données collectées depuis septembre 2020, la pandémie du Coronavirus a révélé la nécessité de renforcer notre système de santé avec la perspective qui soutient la couverture sanitaire universelle. Le document indique que les efforts pour lutter contre le Covid-19 doivent se préoccuper d’eux-mêmes et s’attaquer aux inégalités provoquées par des conditions ou maladies préexistantes néfastes pour la santé. Les stratégies de réponse du Cameroun au Covid-19 doivent être renforcées pour inclure les maladies chroniques non transmissibles.

« On a remarqué dans notre étude que ceux qui ont les maladies non transmissibles telles que, le Diabète, l’Hypertension artérielle, les maladies pulmonaires, les maladies rénales, ont beaucoup de sévérité quand ils sont atteints par le Covid-19. Et en plus de ça, beaucoup plus de décès et on sait déjà que les maladies non transmissibles tuent environ 35% de camerounais entre 30 et 69 ans. » Indique le Pr Jean Claude Mbanya, professeur de médecine et Endocrinologie à la Faculté de médecine. Selon ce rapport, une éducation sur les maladies non transmissible ainsi qu’une éduction précise sur le Covid-19 et MNT est nécessaire. Il doit avoir des soins innovants qui peuvent soutenir les soins chroniques quelle que soit la situation. La nécessité de former et de retenir davantage de personnel dans la gestion de MNT est d’une importance capitale. Le rapport indique également qu’il est nécessaire de subventionner le coût du traitement et de la gestion et d’assurer un dépistage systématique des PVMNT au Covid-19 pour une prise en charge précoce afin de prévenir le décès liés au virus.

Un certain nombre de recommandation ont été formulées dans ledit rapport. Aux équipes en charge du Centre de coordination des opérations d’urgence, le rapport recommande entre autres d’inclure les préoccupations des personnes vivant avec les maladies non transmissible dans les programmes de préparation de réponse et de financement au Covid-19 et de plaider pour la rééducation des inégalités liées à la mortalité. Au ministère de la Santé Publique, il est recommandé de reconnaître et de remédier aux inégalités, de recherche des modèles innovants, de mettre un accent sur la Communication des risques et mettre en place des registres électroniques. Le ministère de la Santé devrait aussi faciliter l’accès aux médicaments.

Aux organisations non gouvernementales et hôpitaux, le rapport recommande la mise en œuvre de la communication sur le risque et l’engagement communautaire, l’adoption des modèles innovants à l’instar des modèles de soins à domicile, clinique mobiles, les consultations électroniques et les systèmes électroniques de gestion des données des patients. Les universitaires quant à eux devraient mener des recherches nécessaires et produire les données sur les maladies non transmissibles et la comorbidité liée au Covid-19 pour guider la prise de décision concernant le Covid-19 pour les PVMNT.

Enfin, ce rapport invite les personnes vivant avec MNT d’adopter les mesures barrières préventives prescrites pour éviter de contracter le Covid-19, accéder aux établissements de santé malgré le Covid-19, pour le suivi et les soins tout en observant les mesures barrières. Elles doivent également partager leurs préoccupations, s’impliquer et mener le plaidoyer pour la prise en compte des MNT pendant le Covid-19.

Désiré EFFALA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR