Mauvaise haleine L’Odeur qui indispose
La mauvaise haleine est due aux bactéries de la cavité buccale ou l’estomac sale.
Hum quelle odeur ! Tels sont les propos qui habitent les pensées de certains camerounais, face à une personne ayant une mauvaise haleine. « C’est vrai qu’il y a des clients qui ont une mauvaise haleine. Quand ils arrivent je m’éloigne juste un peu ou alors je regarde ailleurs parce que je ne peux pas le leur dire. Sur 10 clients, je peux même avoir 4 qui ont une mauvaise haleine », confie Natacha gérante d’un shopping pour enfants. Comme elle, plusieurs personnes subissent ces odeurs au quotidien et tout au long de la journée. La mauvaise haleine, sujet délicat à en parler, d’aucuns s’y résignent à le faire de peur de heurter la sensibilité, « moi je supporte seulement, parce que le client est roi. Donc, même si c’est comment je supporte si tu lui dis il va se fâcher », fulmine Moustapha boutiquier.
L’halitose communément appelée la mauvaise haleine, est une odeur désagréable qui sort de la bouche. Ce phénomène est devenu récurrents de nos jours au sein de la population. Les adultes, les jeunes, adolescents, hommes et femmes tout le monde est concerné. Généralement, les odeurs surviennent lorsque l’on a eu à consommer des aliments tels que l’ail, l’oignon, le chou… ou lorsque l’on consomme du tabac. Néanmoins, les personnes n’ayant pas consommés ces aliments et substances psychoactives en souffrent également. Quelles peuvent donc être les causes de ces odeurs ?
Il est à noter qu’il existe plusieurs types de mauvaise haleine : « la mauvaise haleine matinale, et la mauvaise haleine que l’on a tout au long de la journée malgré que l’on se soit brossé les dents le matin », explique Charles TSIMI médecin. En effet la mauvaise haleine matinale, « est physiologique, normale commune à tout le monde le matin. Elle est due aux bactéries de la cavité buccale ; celle que l’on a malgré le brossage peut être dû à une infection dentaire ou une dent qui est entrain de pourrir ou l’estomac qui est sale », explique le médecin. Donc, parlant de mauvaise haleine, c’est l’hygiène bucco-dentaire et les aliments consommés qui sont les principales causes. Dans ce sens où, si vous avez des problèmes dentaires ou des caries, les aliments vont y rester et se développer. Et Si le brossage n’est pas bon et s’il y a du tartre cela crée de l’halitose.
Pour éviter l’halitose ou mauvaise haleine, il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas, se faire consulter en cas de problèmes dentaires chez un dentiste. La consommation des plantes tels les épinards riches en chlorophylle est recommandée. La menthe et le thym en bain de bouche peuvent masquer la mauvaise haleine. Petite astuce : pour savoir si on a une mauvaise haleine il suffit de : lécher l’intérieur de votre poignet avec le milieu de votre langue, laisser sécher et sentez votre poignet.
Audray NDENGUE Stg