Médecin du sport : La première conférence annuelle a ouvert ce 09 Mai

0
262

L’Association camerounaise de médecine du sport et de l’exercice  (ACAMES), organise du 09 au 10 mai 2023, à Yaoundé, la première conférence annuelle sur le sport et la santé du bien-être, sous le thème : « Impact de la thérapie manuelle sur la santé et la récupération du sportif ».

Pr JOSUE BISSOU MAHOP MEDECIN DU SPORT

Une carrière brisée trop tôt pour cause de blessure grave lors d’une rencontre sportive. Des cas de morts subites enregistrés dans nos stades. La science médicale n’en fait pourtant pas mystère. L’Association camerounaise de médecine du sport et de l’exercice  (ACAMES), organise du 09 au 10 mai 2023, à Yaoundé, la première conférence annuelle sur le sport et la santé du bien-être, dans le but de trouver les causes du mal afin de l’endiguer, à défaut de l’éradiquer. C’est dans la salle des actes de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) que va s’est tenue cette joute scientifique sous le thème : « Impact de la thérapie manuelle sur la santé et la récupération du sportif ». Cette thérapie soulève une kyrielle de questions. Pourquoi pratiquons-nous le sport ? Chacun veut courir pour éloigner le vieillissement, mais quelles sont les modalités pour pratiquer cette activité ? Voilà donc le grand axe de la conférence annuelle de la médecine du sport qui commence aujourd’hui. Pour cette édition, deux sessions seront à l’ordre du jour: « une session plénière en communication avec les éminents hommes de sciences qui sont déjà là. Lors de la deuxième journée, nous aurons deux ateliers : un atelier sur les gestes de premiers secours et le deuxième jour, les participants vont travailler sur la nouvelle approche de préparation athlétique des sportifs et l’atelier des entrainements », explique l’expert.

 Vont prendre part à cette joute scientifique, les experts de la médecine du sport du Canada, de la France, de la Belgique et du Maroc.  Au niveau du Cameroun, les entraineurs, les encadreurs, les responsables des centres de loisirs, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les médecins du sport qui sont en activité et surtout les journalistes sont également attendus.  Pour le Pr. Josué Bissou Mahop, président national de l’ACAMES,  la conférence médicale annuelle est unique. D’après le représentant résident des Sociétés françaises de médecine du sport et de traumatologie du sport du Cameroun, les thématiques abordées seront liées à la nutrition, la psychologie, la traumatologie et surtout à la préparation athlétique du sportif à partir des nouvelles approches méthodologiques de métrologie, de nouvelles approches méthodologiques d’entraînement au GPS. De plus, il sera montré et enseigné le plan Vigipirate sanitaire des grandes compétitions. Et le protocole d’alimentation qu’il faut prendre lorsqu’on veut participer à une marche de la santé, comment il faut s’alimenter, s’hydrater ? Sont autant d’ingrédients supplémentaires qui seront examinés au cours de cette conférence. « Nous pourrons montrer et enseigner le plan Vigipirate sanitaire de couverture des grandes compétitions et le protocole d’alimentation qu’il faille donner lorsque l’on décide de participer à une marche de la santé », explique le spécialiste de la médecine du sport. C’est une conférence médicale qui intéresse d’abord le sport de masse, parce que dans les 10 régions du Cameroun, tous les jours les  gens pratiquent le sport.

Recommandations

Au cours de cette conférence, les suggestions seront faites  pour l’équipement des infirmeries ; des parcours vita. « Nous donnerons les recommandations à tous ceux qui participent à cette activité. Ces recommandations vont les permettre de garder la ligne, de perdre le poids, d’avoir une bonne concentration pendant le travail », confie-t-il. En plus de ces recommandations, les participants bénéficieront des informations sur la performance sportive. « Nous insistons sur les nouvelles approches méthodologiques de préparation des athlètes, une alimentation de performance sportive, comment minimiser les accidents sur les aires de jeux », ajoute-il. Le médecin du sport a pour devoir de savoir que les athlètes mis à la disposition des entraîneurs sont en bonne santé. Il doit s’assurer que ceux-ci se nourrissent correctement et de façon équilibrée pour une récupération rapide à produire une performance.  Le médecin du sport doit établir une relation de confiance avec l’athlète afin de savoir quels sont ses antécédents médicamenteux, ses problèmes, parfois même de famille afin de trouver une solution. Il est donc le pont entre les encadreurs, les joueurs et les spécialistes pour qu’au cas où il y a un problème, il sache à qui s’adresser.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR