Médecine de pointe : la chirurgie laparoscopique, une réalité à l’Hôpital de Référence de Sangmélima
Du 23 au 25 février 2022, un workshop international a été organisé dans ladite formation hospitalière dans le but de rapprocher des populations pour leur permettre de profiter au maximum de cette nouvelle technologie.
«Le but de cette campagne que nous avons organisée ici à l’Hôpital de Référence de Sangmélima, est non seulement de vulgariser les techniques modernes de chirurgie endoscopique à faible prix mais aussi de les rendre disponibles auprès de nos populations afin de limiter le nombre d’évacuations et de montrer qu’ici à Sangmélima, nous pouvons tout à fait, faire ce qui est fait dans les grands hôpitaux à Douala Yaoundé même à l’extérieur. Nous avons mis sur pied un projet avec l’aide de nos partenaires qui sont en Belgique et en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala et nous pouvons dire après cette première édition que nous sommes satisfaits » a déclaré le Pr. Dominique Noah Noah, directeur de ladite formation hospitalière.
Il n’est plus à se questionner sur le plateau technique des hôpitaux au Cameroun car depuis quelques mois déjà, le pays de Paul Biya dispose des machines de pointes dans différents formations hospitalières. Cela s’est démontré dans l’Hôpital de Référence de Sangmélima, un hôpital de deuxième catégorie. Présent à ce workshop ce jour, le Préfet du Dja et Lobo qui a exprimé son satisfecit de savoir que les opérations de ce genre puissent se être une réalité au Cameroun, et en plus à Sangmélima.
Ce workshop a connu la présence de certains expatriés qui sont venus partager leurs expériences. . « On essaie de prouver tous les avantages immenses de la chirurgie laparoscopique qui permet au patient de partir plus vite, d’un coût d’hospitalisation nettement moindre , avec moins de médicaments à payer, la reprise du travail est évidemment beaucoup plus rapide et ça permet de faire aussi beaucoup plus de choses dans le ventre à partir de trois, quatre petits trous », explique le Dr Jacques Landenne chirurgien venu de Belgique. Le Docteur Essola Basile, Chirurgien, a souligné que « Cette formation s‘inscrit dans le cadre de la lutte contre les évacuations sanitaires, parce que ce type d’intervention coûte beaucoup plus cher à l’extérieur. On n’a pas utilisé un matériel très spécial. L’avantage c’est sur le coût des médicaments et le coût d’hospitalisation et puis sur la reprise du travail. La reprise des activités est beaucoup plus précoce que lorsqu’on fait une intervention par chirurgie classique ».
La chirurgie laparoscopique
La laparoscopie est une intervention qui permet d’examiner l’abdomen ou le bassin à l’aide d’un laparoscope, qui est un instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille. La laparoscopie se déroule en salle d’opération d’un hôpital, alors que vous êtes sous anesthésie générale (vous Jean-Claude KENDEG serez inconscient). Selon ce qui est effectué durant la laparoscopie, l’intervention peut durer de 30 à 90 minutes. Le médecin fait une petite coupure (incision) dans l’abdomen, près du nombril, pour insérer le laparoscope dans l’abdomen. D’autres petites coupures pourraient être pratiquées pour d’autres instruments, si ceux-ci sont nécessaires. On injecte du gaz dans l’abdomen pour le distendre, ce qui permet au médecin d’avoir plus d’espace pour voir les organes abdominaux. Au cours de la laparoscopie, on pourrait prélever du tissu qui sera examiné. On pratique parfois d’autres interventions comme d’enlever ou de réparer un organe, de retirer des kystes ou du tissu cicatriciel ou d’arrêter un saignement. À la fin de la laparoscopie, on retire les instruments et on évacue le gaz de l’abdomen. Les coupures sont refermées à l’aide de points de suture ou en appliquant un petit bandage sur la région. Votre équipe de soins peut vous donner des analgésiques et des antibiotiques pour prévenir les infections. Vous pouvez retourner à la maison après vous être rétabli de la laparoscopie, souvent le jour même. Il faudra toutefois qu’une personne vous reconduise chez vous. Votre médecin vous dira quand vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Ne soulevez aucun objet lourd et ne faites aucun travail intense avant que votre médecin vous dise que vous pouvez le faire sans danger.
Le HRS
L’Hôpital de Référence de Sangmélima, établissement hospitalier de 2eme catégorie et à vocation sous régionale, situé au sud du Cameroun frontalier avec le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, a pour but de dispenser des soins médicaux et medico-sanitaires de haute qualité aux populations. De part sa vocation sous régionale avec un plateau technique de qualité, l’Hôpital de Référence de Sangmélima a entrepris de mettre en œuvre le triptyque augmentation de la fréquentation, l’amélioration de l’offre des soins et l’amélioration de la qualité des soins. Depuis l’arrivée du Pr Noah Noah à la tête de cet hôpital, les choses changent et les populations sont contentes.
Jean-Claude KENDEG