Morgue de l’Hôpital Jamot de Yaoundé, Une confusion de corps défraie la chronique

0
236

Lucas Endomo Essomba, 69 ans a réapparu à son domicile samedi, 22 juillet 2023, alors que sa famille pensait l’avoir inhumé le 27 mai dernier.

Chaque jour quand on se réveille, il y a un nouveau dossier. C’est une histoire qui donne l’envie de rire et de pleurer en même temps. «  Le nommé Lucas Endomo Essomba, décédé  le 16 Mai 2023 à  l’hôpital  Jamot de Yaoundé, et enterré le 27 Mai 2023 est revenu à la vie et se trouve actuellement  au domicile  familial », c’est le substrat matriciel du communiqué du commandant de brigade de Ngousso. Le samedi 22 juillet 2023, le Dr Laure Menguene et son équipe ont organisé une opération de retour des PAMME en famille. Il s’est avéré que l’un des PAMME à peine il a posé ses pieds dans son quartier à Ngousso, ce fut la panique générale. En effet, la « Brigade de Ngousso à la journée du 22/07/2023, a été saisie aux environs de 20 heures 30 minutes, par le nommé Nsizoa Etienne qui declare que son frère le nommé  Lucas Endomo Essomba décédé  le 16 Mai 2023 à  l’hôpital  Jamot et enterré le 27 Mai 2023 est revenu à la vie et se trouve actuellement  au domicile  familial  enquête en cours », fin du communiqué porté. D’après le quotidien gouvernemental, Cameroon tribune, dans le cadre de l’opération de ramassage des malades mentaux dans les rues de Yaoundé, initiée par la Communauté urbaine, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, Lucas Endomo a été pris dans son quartier le 14 avril 2023, au lieu-dit “Descente Chapelle Ngousso”.

Cameroon tribune ajoute que le même jour, un autre individu, également malade est récupéré du côté de Messassi. Ce dernier est à l’article de la mort. La famille d’Endomo, informée de la situation, va se rendre à l’Hôpital Jamot et tombe sur le malade agonisant. Il ne s’agit pas d’Endomo, mais de l’autre homme qui lui ressemble curieusement. Ce dernier va rendre l’âme et sera amené par la famille d’Endomo, puis déposé à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé. Des obsèques sont organisées le 27 mai 2023. Et coup de théâtre : le vrai Endomo revient à la maison après avoir passé trois mois à l’Hôpital Jamot. Après les premiers moments de frayeur, l’homme est accueilli comme un ressuscité… L’enquête ouverte par la brigade de Ngousso va mener les gendarmes à l’Hôpital Jamot, où un échange avec le Dr Laure Menguene, psychiatre en charge de l’opération de prise en charge des malades mentaux errants, va aider à lever le voile sur cette affaire qui défraie  la chronique depuis le week-end dernier. Reste maintenant à connaître l’identité de l’homme qui a été inhumé à Ngousso le 27 mai.

Appui alimentaire

Selon le journaliste  Léopold Chendjou, il y’a quelques années, une clameur comme celle-là avait secoué la ville de Douala plus précisément le quartier Mbangue. Il a fallu la détermination, la perspicacité, la détermination de deux journalistes du le Messager (Léopold Chendjou) et Roland Tsapi qui après des jours d’enquêtes, fouilles et recherches et même hors de la ville pour démontrer qu’il s’agissait d’une supercherie d’une famille (Essengue) pour obtenir un appui alimentaire de la première dame Chantal Biya. Le ” revenant ” en fait était un jeune garçon de Nkambe du nom de Nformi, qui travaillait dans une bananeraie à Sikoum non loin d’Edéa grand consommateur du tramadol. Une pauvre dame, chagrinée par le décès 2 ans plus tôt de son fils attrapé le drogué et le présenta à l’opinion comme son fils mort et ressuscité. L’histoire retiendra que les deux journalistes par leur perspicacité avait coupé ” le gombo” à un sous-préfet de l’époque devenu préfet aujourd’hui, ce dernier avait demandé et obtenu de sa hiérarchie une ligne budgétaire pour une commission rogatoire sur le lieu de l’enterrement. Et en attendant, il fallait nourrir le revenant qui avait une panse d’éléphant selon sa ” mère”. Chantal Biya fut appelée au secours.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR