Mortalité maternelle et infantile – Helen keller Internationale contribue à la lutte dans la région de l’Ouest

13
376

En partenariat avec le ministère de la santé publique, l’organisation non gouvernementale à apporter son soutien à hauteur de 110 millions 842 milles 050 francs CFA dans le cadre de la semaine d’actions de santé et nutrition infantile et maternelle (SASNIM).

L’opération lancée le 26 novembre dernier dans les 20 districts de santé de la région de l’Ouest à conduit à la suplementation en vitamine A et au deparasitage de plus de 350.000 (trois cent cinquante mille) enfants de 6-59 mois. Elle avait pour objectif d’offrir un paquet intégré d’intervention à haut impact pour réduire la morbidité et la mortalité chez les enfants de 0-59 mois et les femmes enceintes.

Plusieurs activités étaient au menu de cette semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle qui s’est tenue jusqu’au 29 novembre 2021.Comme par le passé, la campagne était l’occasion pour les autorités sanitaires de rattraper le retard accusé dans le cadre du programme élargi de vaccination (PEV). En effet, le taux de mortalité infantile et maternelle reste élevé au Cameroun. D’où l’intérêt de la mobilisation de toutes les forces pour continuer le combat contre ces fléaux.

Plusieurs stratégies ont été donc adoptées pour plus d’efficacité sur le terrain notamment le porte à porte pour la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6-59 mois et déparasitage chez les enfants 12-59 mois par les équipes de vaccination en communauté. Également la stratégie fixe pour la distribution des Moustiquaires imprégnées a Longue Durée d’Action (MILDA) aux femmes enceintes dans les centres de santé par les personnels de santé.

Pour Junie Patriciane Tagweu, point focal projet HKI. la région a déployé sur le terrain les équipes de supervision ainsi que HKI dans l’objectif de travailler conjointement pour couvrir au mieux les 20 districts que compte la région de l’Ouest et apporter ainsi son appui technique pour la bonne mise en œuvre de cette activité.”

S’agissant de la cible de cette SASNIM 2021, elle était de 0 à 59mois. Les femmes enceintes régulièrement en consultations prénatales étaient également concernées par cette campagne SASNIM 2021, notamment pour la distribution des MILDA.

A l’issue de la campagne SASNIM 2021, la région de l’Ouest a tenue une réunion d’évaluation qui s’est déroulée le 09 décembre 2021 avec les différents chefs de districts et chefs bureau santé en présence du Directeur Pays Helen Keller International, Dr Ismaël Teta. Celle-ci avait pour but de partager des informations relatives aux difficultés rencontrées et les leçons apprises pendant la mise en œuvre de ladite campagne, ainsi que de formuler les recommandations pour la réussite des prochaines campagnes dans la région. Cependant, le délégué régional de la santé publique de l’Ouest, le Docteur Chindmoun Daouda n’a pas manqué d’adresser ses remerciement à l’égard de HKI pour son appui technique et financier dans le cadre de la mise en œuvre de la SASNIM 2021 dans la région de l’Ouest.

Pour rappel, Helen Keller International est une ONG fondée en 1915 par Helen Keller et George Kessler et présente au Cameroun depuis 1992. Elle s’est assignée pour mission de sauver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées.

Aristide MVELLE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR