Mortalité néonatale – Les couveuses Made in Cameroon comme solution

6
259

Afin de réduire au maximum, voire faire un lointain souvenir la mortalité néonatale au Cameroun, une équipe de jeunes se sont constitués pour mettre sur pied une couveuse répondant aux normes internationaux.  

Naître prématuré au Cameroun, désormais, ne sera plus sujet à la mort. Une solution innovante à été mise sur pied afin de trouver les solutions. Les couveuses fabriquées au Cameroun par des jeunes de l’Agence Universitaire pour l’Innovation Technologique (AUI) que dirige Serge Armel Njidjou vient soulager les populations qui vivent dans les zones reculées. « C´est une solution en termes de maintenance, contre les intempéries, une innovation qui a une vocation africaine qui contribue au rayonnement du Cameroun pour la fabrication des équipements médicaux, déterminants pour les bébés prématurés. Il faut faire bloc pour rendre disponible les couveuses néo natales dans les formations sanitaires. Le gouvernement prend l’engagement de l´accompagner, pour la préférence de cette innovation dans les centres de santé au Cameroun», indique Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique.

Baptisées « Mawouo », lesdits appareils capables de résister à la fluctuation du courant électrique que connait le Cameroun a été fiancés par Afriland First Bank. « Le succès d´Afriland First bank est essentiellement basé sur l´innovation, la transformation de l´écosystème de notre pays, l´écosystème bancaire est étroitement lié aux produits nouveaux que nous avons mis sur le marché. Quand vous faites le parallèle avec le projet des couveuses néo-natales, vous comprenez l´intérêt qu´Afriland First Bank porte à ce projet, parce qu´il rentre en droite ligne dans la stratégie d´Afriland First Bank. Nous nous sommes engagés à soutenir ce projet, a le parrainer, pour permettre l´accessibilité de ce projet dans les centres de santé. Nous y sommes déjà, si la banque parraine déjà le projet, ce n´est pas pour s´arrêter en si bon chemin, c´est pour continuer, d´autant plus que c´est une innovation majeure qui s´intéresse à la vie. C´est essentiel, capital, nous apportons tout notre soutien à ce projet. », Alphonse Nanfack, Directeur Général Afriland First Bank.

La prématurité représente 6,2% des naissances

Les pédiatres soulignent que le fait que les enfants naissent de façon prématurée n’est pas sans conséquence pour ces derniers. Ils sont exposés par exemple à l’hypothermie, à l’hypoglycémie, aux infections, aux hémorragies cérébrales, à l’ictère, aux difficultés d’apprentissage etc. La prématurité représente 6,2% des naissances. En Afrique subsaharienne, 90% d’enfants prématurés meurent les premiers jours de leur naissance. Une étude menée au Centre hospitalier universitaire et à l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé révèle que sur près des 150 000 enfants qui naissent chaque année, 26 % de ceux qui naissent prématurés décèdent.  D’après d’autres statistiques disponibles, près de la moitié des décès des enfants de moins d’un an sont imputables à la mortalité des nouveaux nés de 0 et 28 jours. « 

Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR