Ngaoundéré : La CAMANE en mode sensibilisation aux jeux universitaires

0
110

Elle mène depuis le début des jeux, une campagne de sensibilisation sur le cerveau. L’objectif visé par cette association pilotée par le Pr Elisabeth Ngo Boum, c’est l’utilisation appropriée du cerveau.

La course aux médailles et la pression de gagner aux jeux universitaires poussent très souvent certains athlètes aux pratiques peu recommandables. Ce qui conduit très souvent à la consommation des stupéfiants et autres produits dopants pour stimuler la performance. Pourtant en procédant ainsi, ils contribuent à la destruction de leur cerveau. Pour limiter ce problème qui n’est pas sans conséquence sur la santé et la performance de ces athlètes, la CAMANE que dirige le Professeur Elisabeth Ngo Bum va en guerre contre cette pratique. Elle se déploie aux jeux universitaires avec un stand où les membres de l’association sensibilisent, conseillent et orientent athlètes, visiteurs et participants sur les comportements à adopter afin de préserver leur cerveau. “Les athlètes qui viennent ici ont pour but de gagner, mais malheureusement il n’y a qu’un seul gagnant. Certains ont tendance à user des drogues pour atteindre certaine performance, mais cette performance ne sera que de courte durée, car l’usage des drogues a pour conséquence la crise cardiaque, des pertes de mémoire”, explique Professeur Moto Fleur clarisse, chargée des relations avec le monde scolaire, secondaires et instituts supérieur, venue de l’Université de Yaoundé 1. Comme elle, la secrétaire générale de l’association, Docteur Njapdounké Kameni Jacqueline soutient que la présence de la Camane aux Jeux Universitaires a pour but de faire prendre conscience aux uns et autres sur l’importance de certaines substances qui sont nocives pour le cerveau. « Notre présence aux Jeux Universitaires Ngaoundéré 2023 est de sensibiliser le maximum, étudiants, visiteurs et membres du staff sur l’usage des drogues pendant les jeux ». Avant d’arriver aux jeux, les membres de l’association ont fait des descentes dans un collège et un orphelinat dans la ville de Ngaoundéré où les membres de cette association ont prodigué des conseils aux jeunes sur la nécessité de maintenir leur cerveau en santé.

Système nerveux

Pour la présidente de la CAMANE, Professeur Elisabeth Ngo Bum, depuis sa création en 2015, elle s’est fixée comme objectif, de sensibiliser les populations sur l’importance du système nerveux. « C’est le système qui commande le langage, la parole, toute l’activité. Il est très important qu’on sache comment on peut l’utiliser pour mieux réussir » détaille-t-elle. Et d’ajouter, « Il y a le système nerveux motivateur, c’est-à-dire c’est lui qui motive à faire les activités. Et là vous commencez à marcher, à tout ce qu’on peut faire, parce qu’il se motive lui-même. Nous voulons par-là, encourager les gens à comprendre qu’ils peuvent à tout moment changer leur système de vie, de mauvais à bien. Ils peuvent quitter de la pauvreté à la richesse, seulement en modifiant leur système de pensée. Les connexions se font au fur et à mesure qu’on veut faire quelque chose. Le système nerveux est modulable », fait savoir la présidente nationale de la Camane. En moins de 10 ans d’existence, cette association couvre déjà l’ensemble du territoire national. Pendant la campagne de sensibilisation lancée à l’occasion des Jeux Universitaires Ngaoundéré 2023, les membres de la Camane constitués des enseignants et des étudiants ont sensibilisé des milieux de personnes sur le système nerveux, avec en prime l’appel au changement de comportement et à la quête de l’excellence sans dopage. 

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR