Ngaoundéré, Le Président du Conseil régional de l’Adamaoua au Centre hospitalier régional
Le docteur Mohamadou Dewa est allé toucher du doigt les réalités des services offerts aux populations de cette structure. Une descente qui fait suite au don il y a à peine deux semaines à l’hôpital régional de la ville, du matériel médical de plus de 204 millions de FCFA.
« J’ai découvert un hôpital de pointe, un centre hospitalier tel qu’on l’aurait souhaité. Nous avons eu l’occasion de visiter tous les services. J’ai été surpris que tous les services sont fonctionnels, le centre est ouvert aux consultations externes ». C’est par ces mots que le président du conseil régional de l’Adamaoua a achevé sa visite du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré, dans la matinée du 07 juillet 2023. Le CHR de Ngaoundéré, issu du Planut vient en appui aux formations hospitalières déjà existantes dans la région, avec un standing plus relevé. A en croire le président du comité de gestion de cette infrastructure hospitalière, le personnel affecté est en poste. Chose qui prouve que ces derniers n’attendent que l’ouverture officielle pour débuter avec la prise en charge effective des cas. « Il y a beaucoup des spécialistes qui sont là, disponibles, heureux d’être dans leurs postes respectifs».
Depuis l’entrée en vigueur du conseil régional en 2022, il se déploie à appuyer les formations sanitaires en participant au relèvement des plateaux techniques. « L’apport serait à moyen et à long terme. Hier, le conseil régional a quand même fait une intervention à l’hôpital régional de Ngaoundéré de plus de 200millions et nous avons intervenus dans les hôpitaux de districts en 2022 pour plus de 250 millions. Ce n’est pas à notre hôpital qu’on va refuser » dira-t-il. Les hôpitaux publics de l’Adamaoua font face à un manque de ressources humaines à même de répondre aux multiples sollicitations des populations. Le cas du CHR n’est pas des moindres.
Quartier administratif
De l’avis du patron de la région (Collectivité Territoriale Décentralisée), du lobbying sera fait auprès des pouvoirs publics afin de renforcer la capacité de ce centre en personnels soignants. « Le problème des ressources humaines qui est criard, on va faire un plaidoyer auprès du ministre on peut quand même envoyer progressivement. Nous allons plaider pour qu’on ait des ressources pour nous permettre au moins d’ouvrir complétement l’hôpital et que les services soient fonctionnels». En attendant la mise en service officiel du CHR de Ngaoundéré, le joyau architectural se dresse fièrement au nouveau quartier administratif de la ville.
Jean Besane Mangam