Nouveaux médias : CFI renforce les capacités des journalistes d’Echos Santé
Facebook, twitter, youtube, linkedin sont entre autres, des plateformes de communication qui constituent ce qu’on appelle les nouveaux média. Le projet média 360° lancé par Cfi depuis septembre 2017, en est à sa 4ème phase. Après trois voyages offerts tous frais payés à trois journalistes du journal Echos Santé, avec pour destination l’Afrique de l’Ouest pour une formation sur le journalisme et les réseaux sociaux, le projet média 360° entre dans une phase plus pratique : le coaching rapproché
Dès 8h et 30 minutes, Elise Colette franchit le seuil des bureaux du journal. La prise de contact va de bon train. Ceci consistait à échanger individuellement avec chaque membre de l’équipe rédactionnelle sur leur expérience personnelle des réseaux sociaux. La séance de travail a commencé par un petit inventaire des plateformes adaptées pour une communication journalistique parmi lesquels Echos Santé de sa ligne éditoriale peut se servir pour informer, éduquer, sensibiliser les populations africains par sa portée internationale pour l’instant limiter au continent Africain.
Sous la conduite d’Elise Colette, l’expert CFI, rédiger des contenus web de qualité, renforcer les capacités de la rédaction centrale pour une meilleure présence sur les réseaux sociaux sont les principaux objectifs de ce renforcement de capacités. Durant 05 jours, les journalistes de l’hebdomadaire auront la possibilité d’échanger avec elle et pourront obtenir des éclaircis sur tous les axes de production d’un bon contenu Ce suivi de proximité met en exergue la confiance que Cfi qui est l’agence de coopération du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des média du Sud, met en l’entreprise de presse Echos Santé pour représenter la perle rare dans le processus de modernisation et de démocratisation qu’elle souhaite soutenir. Des échanges, et encore des échanges, un résumé de la première journée en mode média 360° avec Cfi représentée en live, par son expert réseaux sociaux.
Rappelons que cette formation se tient pour la première fois au Cameroun et seuls trois médias ont été sélectionnés pour suivre cet apprentissage sur les nouveaux médias. Il s’agit de l’hebdomadaire Echos Santé, du journal Mosaïque et de la Chaine de Télévision Canal2 International.