NTIC : L’utilisation prolongée abime les yeux

0
16

Les utilisateurs s’exposent à la cécité comme le glaucome, la rétinopathie diabétique, les déchirures rétiniennes, les décollements de rétine et la cataracte etc.

Les hommes de sciences travaillent de plus en plus quotidiennement avec le téléphone androïdes et l’ordinateur. En principe, il faut s’accommoder aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Sauf que cette technologie à des revers, comme la rose à des épines. La lumière bleue de l’écran n’est pas bien pour os yeux.  Le  Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI) partage avec vous et de manière régulière quelques conseils pour « Aimer Vos Yeux » en 2023. Notre premier conseil concerne une condition appelée Syndrome de vision informatique (Computer Vision Syndrome), commune à tous les groupes d’âge.

Aujourd’hui, nous passons quotidiennement plusieurs heures à regarder les écrans de smartphones, tablettes, ordinateurs portables et moniteurs de PC à des fins professionnelles et éducatives ainsi que pour les loisirs. Lorsque nous rentrons à la maison en fin de journée, soit nous continuons avec ces appareils, soit nous passons à l’écran du téléviseur.

L’utilisation prolongée de ces appareils n’est pas anodine pour les yeux et notre bien-être général. Il peut fatiguer oculaire, nous pouvons avoir la sensation de brûlure des yeux, sensation de sable dans les yeux, la vision floue ne s’améliore pas avec des lunettes de vue. S’ils ne sont pas correctement diagnostiqués, les patients se retrouvent à changer fréquemment de lunettes de vue. Rougeur des yeux, déchirure, difficulté à s’endormir, maux de tête inexpliqués, douleurs au dos ou au cou, etc. La lumière bleue est la lumière à énergie la plus élevée dans le spectre visible, explique le Dr Michèle Farber du Schweiger Dermatology Group à New York. L’énergie élevée de la lumière bleue “donne à la lumière bleue la capacité de pénétrer plus profondément dans le derme que les longueurs d’onde avec une énergie plus faible”, a déclaré le Dr Farber à Crumpe. La lumière bleue, également appelée lumière Hev pour la lumière «haute énergie visible», est surtout connue pour son émission à partir des écrans, comme sur les ordinateurs portables, les téléphones et les téléviseurs.

Affections oculaires

Si vous présentez l’un de ces symptômes, le Magrabi Ico Cameroon Eye Institute vous conseille fortement de consulter un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections oculaires (ophtalmologiste). L’ophtalmologiste procédera à une anamnèse détaillée suivie d’un examen minutieux de vos yeux. Ce sera aussi l’occasion pour l’ophtalmologiste de dépister sur vos yeux d’autres affections oculaires pouvant potentiellement conduire à la cécité comme le glaucome, la rétinopathie diabétique, les déchirures rétiniennes, les décollements de rétine, la cataracte etc. Au MICEI, nous avons une équipe spécialisée dans le diagnostic et la gestion du syndrome de vision informatique. Alors que nous commençons la nouvelle année 2023, ne retardez pas votre examen annuel de la vue, qui pourra éviter la cécité.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR