Le 04 octobre dernier, l’Alliance Française de Garoua à célébrer la force et la résilience des femmes dans la lutte contre le cancer. Autour de l’AFC, ce sont associés l’hôpital général de Garoua, l’hôpital régional de Garoua, le centre hospitalier de Garoua et l’hôpital notre dame des apôtres de Djamboutou. Sensibilisation, conférence débat, théâtre forum et danse Zoumba ont constitués les activités au menu sous la supervision de la directrice de l’Alliance Française Mme Hyacinthe Porcher.
Au Cameroun, le cancer du sein cause beaucoup de ravages. Chaque année 3000 cas de cancers du sein sont détectés pour 350 nouveaux cas. Ainsi, les femmes sont appelées à aller se faire dépister massivement dans les hôpitaux. D’où l’importance de sensibiliser et informer les femmes de Garoua par l’Alliance Française. << octobre rose, c’est vrai que ça peut être surprenant de voirk l’événement être organisé à l’Alliance Française de Garoua qui est la maison de la culture. C’est la maison du savoir, c’est une occasion pour nous de transmettre une information qui est capitale. Aujourd’hui on enregistre chaque année 350 nouveaux cas de cancers par an au Cameroun, c’est énorme. Nous ici dans la région du Nord, on doit informer absolument notre population que ce soit les femmes et les hommes. Et nous à l’Alliance française on n’a une notoriété, on n’est dans la ville, on n’a une magnifique salle quik nous permet d’organiser des événements et des conférences. Voilà pourquoi on n’a pu rassembler les acteurs de la santé dans la ville de Garoua pour s’exprimer et démontrer quels sont les symptômes du cancer ? Comment le soigner ? et quelles sont les traitements du cancer ? aux femmes et hommes ayant répondu présents >>, explique Mme Hyacinthe Porcher, directrice de l’Alliance Française de Garoua. Plusieurs activités ont meublé la journée d’information et de sensibilisation sur le cancer à l’Alliance Française de Garoua. Les stands d’exposition étaient mis sur pied par les 04 formations hospitalières. Il s’agit de l’hôpital général, l’hôpital régional, l’hôpital notre dame des apôtres et le centre hospitalier de Garoua.
Dans chaque stand, le visiteur était édifié sur la maladie du cancer du sein et les méthodes contraceptives modernes. L’activité qui à marquer cette journée, est la conférence débat. << le cancer du sein : Quels sont les symptômes et comment le prévenir?>>. Quatre femmes ont constitué le panel. Dr Inna Rakia, gynécologue et directrice du centre hospitalier régional de Garoua, Dr Ngo Pambe, médecin anatomopathologiste à l’hôpital général de Garoua, Mme Djuikam Justine, coordonnatrice du service gynécologie à l’hôpital régional de Garoua et Mme Juisi Thérèse, sage femme major à la maternité de l’hôpital régional de Garoua. Pendant deux heures, ces acteurs de la santé ont sensibilisé les femmes et les hommes ayant répondu present sur le cancer. Deux témoignages des personnes atteintes du cancer vont mesurer l’ampleur de l’existence de la maladie. La phase des questions réponses va permettre au panel de donner des éclaircissements au public. Pour ajouter de l’eau au moulin, le théâtre forum sera joué par la compagnie Albatros. Les différents acteurs de la mise en scène vont sensibiliser les femmes sur l’importance d’aller se faire dépister du cancer à l’hôpital et de s’autopalper les seins. Pour la prévention, il faudra arrêter de fumer, limiter la consommation de l’alcool, faire du sport, manger équilibré et voir un gynécologue une fois par an. À la fin de la conférence débat, la directrice du centre hospitalier régional de Garoua revient sur l’importance se sensibiliser sur le cancer du sein ce mois.
Cadre des activités
<< Le mois d’octobre rose est le mois dédié pour le dépistage du cancer chez la femme. Il est question pour nous pendant ce mois de sensibiliser le maximum de femmes sur le dépistage précoce du cancer du sein. C’est une maladie très grave qui tue beaucoup de femmes dans notre pays. Aujourd’hui, nous avons sensibilisé les femmes sur le fait de venir tôt à l’hôpital se faire dépister et se soigner tôt >>, souligne Dr Inna Rakia. L’hôpital général de Garoua se mobilise également dans la lutte contre le cancer de sein. << le mois d’octobre est un mois consacré à la prévention et la prise en charge du cancer du sein. Et ces activités sont préconisées par notre tutelle technique le ministère de la santé publique dans le cadre des activités promotionnelles de santé. Il est question de dire au public comment se dépister et se soigner. Au niveau de l’hôpital général de Garoua, nous avons prévu des causeries éducatives, des dépistages du cancer du sein, gratuits. Une marche sportive est également prévue avec la distribution des flyers et brochures qui donnent des informations sur les symptômes du cancer, le diagnostic et la prévention >> ,nous informe Pr. Hamadou Bâ, directeur de l’hôpital général de Garoua. Dans la continuité des activités de sensibilisation de l’Alliance Française de Garoua, une causerie éducative, une séance de sport et un théâtre forum sont prévus dans la ville de Gaschiga le 18 octobre prochain.
Nikodemus Hinsia