Offre de soins de santé : YOHEDA, un soutien inestimable pour les plus vulnérables

0
63

Les principaux champs d’action de la Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA) sont la recherche, le plaidoyer, la communication et l’action. YOHEDA contribue efficacement à la santé numérique, à la lutte contre la désinformation scientifique, à la préparation et à la réponse aux épidémies, à la santé mentale et à la santé sexuelle et reproductive.

Yoheda entend également apporter une contribution remarquable au chantier engagé par l’État en matière de couverture santé universelle.

La vision de Yoheda est de devenir un acteur majeur et incontournable dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière de santé et de développement des jeunes à l’horizon 2035.

YoHEDA Youth for Health and Development of Africa, en tant qu’organisation humanitaire, joue un rôle essentiel dans l’assistance aux personnes les plus vulnérables. Les actions de Yoheda sont multiples et s’adaptent aux besoins spécifiques des populations qu’elle accompagne. Le Dr Hemes Nkwa qui est une figure de proue dans les domaines de la santé publique est au chevet des personnes vulnérables qui n’ont toujours pas accès aux soins de santé. La vision de Yoheda est de devenir un acteur majeur et incontournable dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière de santé et de développement des jeunes à l’horizon 2035.

Yoheda entend également apporter une contribution remarquable au chantier engagé par l’État en matière de couverture santé universelle. Yoheda se donne pour mission d’accompagner et de promouvoir les sciences, les technologies et la formation en vue de mener des actions fortes par les jeunes pour améliorer la santé et le développement en Afrique, dans un environnement plus sain. Selon la spécialiste en fact-checking, les cibles principales de Yoheda sont les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables. Elle est une experte en vérification des faits dans le domaine de la santé, ce qui est particulièrement important pour lutter contre la désinformation.

Les principaux champs d’action sont la recherche, le plaidoyer, la communication et l’action. Ceci pour contribuer efficacement à la santé numérique, la lutte contre la désinformation scientifique, la préparation et la réponse aux épidémies, la santé mentale et la santé sexuelle et reproductive.

Les succès de YOHEDA

Dans le cadre de la semaine de la vaccination 2024, Yoheda, en partenariat avec le PEV (Programme élargi de vaccination) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé), a organisé le Concours d’art pour la vaccination. Yoheda s’appuie sur le potentiel de l’art pour plaider en faveur de la vaccination en tant qu’outil permettant de sauver des vies. Bien plus, l’art a une capacité à communiquer des messages complexes, en faisant un outil précieux pour les campagnes de santé publique. Ce concours s’est déroulé dans le cadre des cinquante ans du PEV. Avant le concours, il y a eu la tenue du Webinaire sur l’hésitation vaccinale.

En prélude à la Journée mondiale du don de sang qui se célèbre le 14 juin de chaque année, Yoheda eut l’honneur de participer à la deuxième édition de la collecte de sang organisée par l’ambassade des États-Unis pour le personnel et les anciens participants aux programmes d’échange américains. Représentée par l’équipe exécutive, cette initiative louable visait à soutenir les établissements de santé et à apporter une solution à l’insuffisance des poches de sang dans les hôpitaux, qui est un problème récurrent dans notre pays. Les membres de l’équipe de YOHEDA ont eu le plaisir de donner du sang tout en échangeant avec des représentants de l’ambassade et des organisations de la société civile impliquées dans la promotion de la santé.

En 2023, Yoheda a été financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) pour la mise en œuvre du projet Restoring Hope, Health and Rights (RHHaR). Ce projet visait à faciliter l’accès aux informations en santé pour les personnes vulnérables. Cette collaboration a été très bien reçue par les parties prenantes et a été couronnée de succès, tant en termes de résultats obtenus que d’impact sur les bénéficiaires.

Par ailleurs, Yoheda est un partenaire de l’ambassade de France au Cameroun pour la mise en œuvre de projets en rapport avec la communication, les droits humains, l’environnement, la santé et la société civile.

Le 16 février 2024, Yoheda a organisé en partenariat avec l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPy) la conférence Youth for Health. Développer le secteur de la santé grâce à la technologie était l’objectif fixé par l’Association.

Depuis le début de cette année, Yoheda travaille en collaboration avec l’OIF, l’Agence Sciences Presse du Canada et l’association Journalisme et citoyenneté sur la mise sur pied d’un cours portant sur la littérature scientifique pour les journalistes scientifiques et le grand public. Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, Yoheda organisera une conférence durant le mois de septembre sur la lutte contre la désinformation scientifique en Afrique centrale.

Aussi, en plus des campagnes digitales de promotion de la santé, Yoheda à travers son blog a déjà rédigé une cinquantaine d’articles de vérification des faits factcheking dans le domaine de la santé.

À travers les actions que nous venons de brosser, YoHEDA démontre son engagement inébranlable envers la promotion de la santé et le développement des jeunes en Afrique. Les succès notables, tels que le projet Restoring Hope, Health and Rights financé par le FCIL, le concours d’art pour la vaccination, l’organisation de la conférence Youth for Health, illustrent les efforts continus de l’organisation pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. À l’horizon 2035, Yoheda se positionne solidement comme un leader influent dans la transformation de la santé et du bien-être des populations vulnérables, ouvrant la voie à un avenir plus sain et plus équitable.

Le Dr Nkwa utilise les outils numériques pour améliorer la communication, la sensibilisation et l’accès aux services de santé. Elle est reconnue au niveau international pour son travail et a reçu plusieurs prix, notamment le Prix des Nations Unies pour le meilleur article de blog. Le Dr Hemes Nkwa est une femme engagée qui utilise ses compétences et son expertise pour améliorer la santé et le bien-être des populations africaines.

Elvis Serge NSAA

lire aussi : Distinction : Bernard Agbor reçoit le prix Outstanding Contribution.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR