Le Diocèse de Kribi veut, à travers cette initiative, offrir des soins de santé de qualité à des coûts abordables aux populations de la cité balnéaire.
L’hôpital Saint François de Kribi offre une campagne de santé gratuite aux populations. Elle sera organisée du 6 au 07 février 2023. Une initiative du Diocèse de Kribi sous la supervision de Mgr Damase Zinga Atangana. Durant deux jours, les malades et les patients vont bénéficier des consultations gratuites en Médecine générale, en Chirurgie-dentaire, en pédiatrie, en Ophtalmologie, en Kinésithérapie, en Gynécologie et en Dermatologie. Il s’agira pour le personnel de santé de cette formation sanitaire de faire découvrir leur savoir-faire et leur professionnalisme. Surtout que le Diocèse de Kribi n’a ménagé aucun effort pour l’organisation de cette campagne de santé gratuite. Malgré que l’infrastructure hospitalière fait face à l’épineux problème de l’enclavement et le mauvais état de la route. Puisque les malades et les patients sont obligés d’affronter la boue et les intempéries en saison pluvieuse, la poussière en saison sèche.
Ce qui cause une crise de fréquentation de l’hôpital. Cependant, au cours d’un échange avec la presse, Mgr Damase Zinga Atangana, Evêque du Diocèse de Kribi, a rappelé son engagement au travers de l’hôpital Saint François de Bossigui. Celui de soigner les pauvres avec la médecine des riches. « Ce n’est pas un slogan. Il faut que les pauvres aient droit à la médecine des riches. Nous faisons du social. Tout le monde pourra accéder aux soins. Qu’il s’agisse de l’élite ou des classes sociales les plus défavorisées. Nous voulons nous appuyer sur la dignité de la personne humaine. Elle vise une montée individuelle, mais aussi, la montée collective. A l’hôpital Saint François de Bossigui nous avons tous les services disponibles et accessibles à tous », a-t-il confirmé.
Hôpital de référence
Il poursuit : « nous faisons comme je l’ai dit tantôt dans le social. Les prix sont abordables pour tout le monde. L’hôpital St François de Bossigui est ouvert pour toutes les couches sociales défavorisées. Nous ne cesserons de le dire. L’église catholique accueille tout le monde. Le travail commence à 7 heures 30 minutes et s’achève à 15 heures 30 minutes. La précision étant que nous fonctionnons 24h/24 et 7j/7 avec tous les services qui sont ouverts ». L’hôpital catholique Saint François de Bossigui est une gigantesque structure de santé avec des infrastructures de haute facture. Il répond ainsi à la médecine de l’heure. Il est dirigé par une équipe efficace des religieuses et du personnel qualifié. La santé étant la priorité dans cet hôpital de référence.
Catherine Aimée Biloa
Interview- Jean Joël Memgouna
« Venez à l’hôpital Saint François et vous ne serez pas déçus »
Chef service comptable et financier à l’hôpital Saint François de Kribi, il parle de l’hôpital dans lequel il travaille, présente les services auxquels les patients peuvent avoir accès pendant et après la campagne de santé gratuite et indique les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Présentez-nous l’hôpital Saint François de Kribi…
L’hôpital Saint François de Kribi est une initiative de Mgr Damase, Evêque du Diocèse de Kribi, qui dans son élan pastorale, a voulu un hôpital moderne pour les pauvres. Cette formation hospitalière est fonctionnelle depuis le 16 août 2021. Elle prend en charge diverses pathologies en médecine générale et spécialisée. Le personnel de santé est motivé par l’engagement et un esprit catholique. Nous voulons faire de Saint François, la référence des structures sanitaires de la ville de Kribi. L’hôpital St François de Bossigui est situé au quartier Dombé. Tous les services ont un personnel qualifié au service des populations. Qu’il s’agisse de la population indigène, les hautes personnalités et même les couches sociales défavorisées. Notre structure accueille tout le monde. Notre structure est un centre hospitalier confessionnel catholique. Nous faisons d’abord dans le social, ce qui veut dire que nous accueillons tout le monde.
Quels sont les différents services que les patients peuvent avoir à l’hôpital Saint François de Kribi ?
Les différents services que l’on retrouve à l’hôpital Saint François sont pour le moment, la médecine générale, un laboratoire d’analyses médicales, un service d’imagerie médicale, un bloc opératoire entièrement équipé, un service de maternité, tous ayant des équipements modernes de dernière génération. Nous offrons aussi des soins de kinésithérapie, odontostomatologie, gynécologie et néonatalogie. L’hôpital Saint François dans sa perspective d’agrandissement compte dans un avenir très proche ouvrir d’autres spécialités telles la cardiologie, l’oncologie et bien d’autres.
Quelle est la capacité d’accueil de l’hôpital Saint François de Kribi ?
L’hôpital Saint François de Kribi a une capacité actuelle de 40 lits d’hospitalisation. Il est constitués de chambres ultra moderne avec 21 chambres d’hospitalisation dont 10 sont de haut standing. Nous avons aussi une salle d’accouchement pouvant accueillir plusieurs personnes à la fois, un bloc opératoire avec plusieurs salles d’opération et de réveil. La propreté de nos locaux est notre défi quotidien pour la bonne prise en charge de nos patients.
L’hôpital a quel problème au quotidien ?
Le principal problème dont fait actuellement face notre hôpital est celui de l’enclavement et le mauvais état de la route. L’on est alors obligé d’affronter la boue et les intempéries en saison pluvieuse, la poussière en saison sèche. Ce qui est la cause à l’heure, de la crise de fréquentation de l’hôpital.
Quel est le souci pastoral de Mgr Damase Zinga Atangana ?
Mgr Damase Zinga Atangana que j’aime souvent appeler « le grand bâtisseur » dans ses axes pastoraux, met un accent particulier sur l’éducation et la santé. Son souci étant que tous aient accès aux soins et à une éducation de qualité. Je crois que, c’est dans cette perspective que l’hôpital Saint François de Kribi a été pensé et construit. D’après Mgr Damase Zinga Atangana, le pauvre a également droit à la médecine des riches.
Quel est le message que vous adressez à la population de Kribi avant cette grande campagne de santé gratuite ?
Le message que nous pouvons passer en ce jour aux populations de Kribi, est de leur dire : n’ayez pas peur de l’hôpital Saint François. C’est d’abord notre projet commun. Le projet de tout le peuple de Dieu à Kribi et dont nous avons tous la lourde charge de préserver et de conserver les acquis. Catholiques, protestants ou musulmans ou même d’autres obédiences quelconques, cet hôpital répond à un souci de santé publique, de santé pour tous. Venez à l’hôpital Saint François et vous ne serez pas déçus.
Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa