Le Ministre Camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie conduit une forte délégation à la 154e session du Conseil exécutif qui se tient du 22 au 27 janvier 2024, au siège de l’organisation à Genève. Le Conseil d’administration est composé de 34 membres techniquement qualifiés élus pour un mandat de trois ans.
Les principales fonctions du Conseil sont de mettre en œuvre les décisions et les politiques de l’Assemblée de la Santé, ainsi que de conseiller et, d’une manière générale, de faciliter son travail. D’entame de cette session une réunion d’information informelle consacrée aux processus en lien avec l’organe intergouvernemental de négociation chargé de rédiger et de négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies (organe intergouvernemental de négociation) et le Groupe de travail sur les amendements au Règlement sanitaire international (RSI) (2005) s’est tenu ce lundi 22 janvier 2024 en parallèle de la154e session du Conseil exécutif de l’OMS.
Cette séance d’information a pour objectif de faire le point avec les membres du Conseil exécutif de l’OMS sur les travaux de l’organe intergouvernemental de négociation et du Groupe de travail et de leur donner l’occasion de poser des questions et d’obtenir des réponses. Cameroun , membre de l’organisation prend part à cette session , rappelons à l’occasion qu’une réunion avec les membres de la représentation camerounaise s’est tenue le 15 janvier dernier à siège du ministère de la santé publique. Il s’agissait d’une réunion d’harmonisation des positions des 47 Etats membres de la région Afrique de l’OMS. À cette occasion, plusieurs projets ont été discutés.
Le Cameroun était particulièrement porteur de deux déclarations. L’une portant sur la vaccination. Notamment, l’agenda de vaccination à l’horizon 2030 à et la deuxième déclaration portant sur l’agenda Mondiale, Santé et Paix.
Il faut noter que le Cameroun porte la parole de la région africaine sur ces deux résolutions. Le ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie défend la voix de la Région africaine au cours de cette rencontre au sommet en qualité de membre du Conseil Exécutif a été saluée. Outre, le soutien du Cameroun a été sollicité sur plusieurs autres points.
Lyse Davina Nguili