Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2021, sur 1,9 milliard de femmes en âge de procréer (15-49 ans) dans le monde, 1,1 milliard avaient besoin de services de planification familiale ; parmi celles-ci, 874 millions utilisaient des méthodes de contraception modernes, et 164 millions n’avaient pas accès à la contraception dont elles ont besoin.
La planification familiale permet de réduire les complications lors de la grossesse et de l’accouchement. Elle Permet d’espacer les naissances et d’améliorer la santé des enfants. Un grand nombre de femmes souhaitent espacer ou limiter leurs grossesses mais n’ont pas accès aux moyens nécessaires.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2021, sur 1,9 milliard de femmes en âge de procréer (15-49 ans) dans le monde, 1,1 milliard avaient besoin de services de planification familiale ; parmi celles-ci, 874 millions utilisaient des méthodes de contraception modernes, et 164 millions n’avaient pas accès à la contraception dont elles ont besoin. La proportion de femmes en âge de procréer qui utilisent des méthodes modernes de planification familiale – l’indicateur 3.7.1 des objectifs de développement durable est restées aux alentours de 77 % à l’échelle mondiale entre 2015 et 2022, mais elle est passée de 52 % à 58 % en Afrique subsaharienne. Une seule méthode contraceptive, les préservatifs, permet à la fois d’éviter une grossesse et la transmission des infections sexuellement transmissibles, dont l’infection à VIH. La contraception renforce le droit des personnes de décider du nombre et de l’espacement des naissances. En 2022, le taux mondial de prévalence de la contraception, toutes méthodes confondues, était estimé à 65 %, et le taux d’emploi des méthodes modernes à 58,7 % pour les femmes mariées ou en couple.
Les différentes méthodes de contraception sont notamment les pilules contraceptives orales, les implants, les contraceptifs injectables, les patchs contraceptifs, les anneaux vaginaux, les dispositifs intra-utérins, les préservatifs, la stérilisation masculine ou féminine, les méthodes d’aménorrhée lactationnelle, les méthodes reposant sur le retrait (coït interrompu) et la connaissance des périodes de fertilité. Ces méthodes ont différents mécanismes d’action et leur efficacité préventive contre une grossesse non désirée varie. L’efficacité d’une méthode est mesurée par le nombre annuel de grossesses pour 100 femmes utilisant cette méthode.
Les méthodes contraceptives et la planification familiale sont encore taboues dans certaines communautés. Les méthodes contraceptives peuvent être coûteuses pour certaines familles. Faible utilisation de la contraception moderne: Seules 16,1% des femmes en âge de procréer utilisent une méthode contraceptive moderne.
Charone DONGMO Stg