Selon le Programme Elargi de Vaccination (Pev), ce 2ème round est prévu du 23 au 25 juin prochain dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord avec pour cible, les enfants de 0 à 05 ans. A côté de l’administration du vaccin polio oral, ces enfants seront supplémentés en vitamine A et déparasités à l’Albendazole.
Après le 1er tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite au mois de mai dernier, les acteurs se concertent dans la région pour le 2ème tour. Ce qui justifie l’organisation en fin de semaine dernière, la rencontre avec les hommes de médias et les créateurs de contenus digitaux. L’objectif visé est de toucher 100% des enfants de la tranche d’âge concernés par la campagne. Selon le Coordonnateur régional du Pev dans l’Adamaoua, docteur Joseph Adonis Koona Koona, il est question de toucher au moins 95% des parents par tous les moyens de communication possible et de faire vacciner 100% des enfants de 0 à 5 ans au nOPV2, supplémenter 100% des enfants de 6 à 59 mois en vitamine A déparasiter 100% des enfants de 12 à 59 mois à l’Albendazole. Au-delà, cette campagne vise aussi à référer et vacciner tous les enfants de 0 à 23 mois manqués dans la vaccination de routine afin d’améliorer les couvertures vaccinales de routine. Les agents mobilisateurs et vaccinateurs qui seront déployés sur le terrain devront aussi procéder à la recherche et la notification de tout cas de paralysie flasque dans la communauté.
A la première campagne, les enfants de 0 à 11 mois vaccinés sont de l’ordre de 90% tandis que ceux de 12 à 59 mois, le taux est de 105% et de 102% chez les 0 à 59 mois. Ce qui appelle à des efforts supplémentaires acteurs impliqués pour davantage toucher la tranche de à 11 mois. « Nous allons accentuer la communication de proximité dans les langues locales afin de toucher les mamans afin qu’elles puissent faire vacciner leurs enfants contre cette maladie invalidante » fait savoir Belmondo, animateur dans une radio communautaire dans la ville de Ngaoundéré. Et d’ajouter « Vous avez vu que les radios ont baissé en matière d’impact sur la sensibilisation des parents. Nous sommes en train de voir comment mettre en œuvre de nouvelles techniques ».
Renforcer l’immunité
Pour les acteurs du digital, il est question de faire plus qu’au 1er tour. « Nous avons certes mieux travaillé, mais il faut redoubler encore plus d’efforts », pense Armel Mando Kouambo, U-reporter. En ces temps des vacances, l’objectif est de renforcer l’immunité des enfants qui viennent de partout pour cette période de repos. Pour le 1er tour, le nouveau district de santé, Belel, enregistre le taux le plus élevé des enfants manqués, avec 10,7% suivi de Ngaoundéré urbain, 4,5% et Ngaoundéré rural, 3,2%.
Jean Besane Mangam