Prix Africain de leadership en Santé (PALS), Pr Jacqueline Ze Minkande est la présidente du comité scientifique
Elle a été présentée au cours de la première réunion du comité scientifique et le comité d’organisation tenue le 18 mai 2023 à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I.
Le président du comité scientifique du prix Africain de leadership en santé est madame le doyen de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I. Pr Jacqueline Ze Minkande a été dévoilé au cours d’une brève réunion entre le comité d’organisation du Pals et le comité scientifique. C’était dans l’après-midi du 18 mai dernier, à la FMSB-UY I. « cette première réunion avait pour but de prendre contact avoir le bureau du comité d’organisation et revenir sur quelques points essentiels à mettre sur pieds directement pour rattraper le retard. Il y a les différents thèmes des conférences qui auront lieu les 16 et 17 novembre prochain, la présentation des autres membres du comité scientifique etc.. », a déroulé la présidente du comité scientifique, Pr Jacqueline Ze Minkande.
Par ailleurs, le volet communication a aussi été abordé au cours des échanges. « Il faudra que les membres du comité scientifique fassent des petites vidéos pour booster l’évènement. Cela va susciter plus d’engouement », a indiqué le responsable de la communication du Pals, Rostand Tchami.
Le président du comité d’organisation quant à lui, est revenu sur les généralités, contextes et objectifs de cet évènement qui s’annonce grandiose. Surtout qu’il sera couplé au prix du leadership en santé au Cameroun. « Nous avons appris des erreurs de l’année passée. Voilà pourquoi nous voulons éviter au maximum les surprises de dernières minutes. Il nous reste environ 6 mois. Il va falloir mettre le pied sur l’accélérateur », a souhaité le président du comité d’organisation, Joseph Mbeng Boum.
Liste des lauréats
Pour ce qui est des autres membres du comité scientifique, ceux-ci viendront des différents pays d’Afrique. Parmi eux, sont attendus des Burkinabés, Tchadiens, Sénégalais, Equato-Guinéens, congolais. Pour l’heure, il reste à déterminer : le lieu de la cérémonie ; la validation des critères de sélection et des lauréats, la publication de la liste des lauréats, … La date de l’évènement proprement dit reste la même. Il aura lieu du 16 au 17 novembre 2023 à Yaoundé. Rappelons que le prix Africain et Camerounais de leadership en santé est un événement qui encourage les professionnels et structures de santé dans l’amélioration du système de santé. Il est organisé chaque année par le groupe de media Echos Santé.
Emmanuel Eboua