La nécessité de s’engager contre cette maladie s’impose à la vue des chiffres alarmants fournis à la fois par les structures étatiques et organisations non gouvernementales en charge de la santé. Des milliers d’enfants et adultes sont touchés chaque année par la malaria en RDC aussi bien qu’ailleurs en Afrique.
En témoigne le chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu, Dr Claude BAHIZIRE.
Enfance en péril
« En 2018, 580 mille enfants ont été touchés par le paludisme en province. En cette année, la barre semble encore élevée malgré les efforts de lutte contre cette pandémie ».
Décidément, les enfants sont les plus vulnérables parmi les patients. L’ONG ‘’Médecins sans frontières, MSF’’ note un chiffre non négligeable d’enfants souffrant du paludisme.
« Entre janvier et mars 2019, plus de mille cas d’enfants de moins de 5 ans ont été recensés. Et ceux d’au-delà de cet âge sont au nombre de huit cent, uniquement dans une zone de santé de Fizi sur les huit que compte la province », alerte MSF.
De son côté, la fondation ‘’Notre Fortune pour les Bébés du Monde’’ avance des chiffres qui appellent à l’action. Sa directrice générale, Neema ZIRHUMANA Anuarite s’en explique :
« En Afrique, plus de 285 mille enfants meurent chaque année avant d’atteindre cinq ans. Dans le monde, plus de 435 mille personnes, et pour la plupart de cas, ce sont encore les enfants. C’est pareil en RDC qui voit plus de 180 mille personnes perdre la vie, et majoritairement les bébés en font partie ».
Action d’urgence ?
Selon cette fondation soutenue par le milliardaire américain Bill Gates, et qui se base sur des informations documentaires recoupées de ses partenaires, il faudrait intensifier les efforts de lutte contre cette maladie. Elle est évitable et guérissable, rassure Neema ZIRHUMANA Anuarite qui précise qu’il y a urgence de relancer le combat au Sud-Kivu, partout au pays, dans le reste de l’Afrique subsaharienne et du monde.
« Pour la première fois depuis dix ans, le nombre de cas de paludisme a augmenté en 2017 pour atteindre 219 millions des paludéens. Le continent africain concentre plus de 90% de ce fardeau, et sept pays d’Afrique de l’ouest et du centre sont parmi les plus touchés ».
Matière à réflexion pour les uns et les autres impliqués dans l’optique d’en finir avec la malaria qui ravage des vies en tuant un enfant toutes les deux minutes dans le monde.
Des solutions novatrices sont donc à imaginer en vue de prévenir, diagnostiquer et traiter cette maladie, un fléau vieux de plusieurs siècles. C’est à cette condition cruciale d’engagement que l’on atteindrait l’ambition de zéro cas de paludisme !
BADIBANGA POIVRE D’ARVOR