Réaction : « La distribution pharmaceutique est un pilier fondamental dans l’amélioration des systèmes de santé en Afrique ».
Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique en pleine visite des stands
Cette rencontre étant d’une importance capitale pour l’avenir de nos systèmes de santé et partant pour l’amélioration de la vie de nombreuses populations africaines, je n’ai pas hésité à répondre favorablement à l’invitation qui m’a été adressée par l’Association de Distribution Pharmaceutique Africaine. La problématique de la disponibilité des médicaments et des produits pharmaceutiques de qualité sont une préoccupation majeure des distributeurs dans ce secteur, et aussi, le témoin de votre volonté d’agir ensemble dans l’optique du renforcement de nos systèmes de santé.
L’accès aux médicaments de qualité demeure encore un défi majeur pour nos populations. Nous savons tous que, la santé ne peut qu’être garantie sans des médicaments surs, efficaces et disponibles où besoin est en quantité suffisante. En Afrique, l’offre des médicaments est marquée par les ruptures de stocks, de rationalisation des services, de prise inaccessible et dans certains cas à la prolifération des produits contrefaits ou de qualité douteuse. Ces obstacles freinent nos efforts en matière de santé publique et nuisent gravement à la capacité de nos gouvernements à offrir des soins de qualité à nos concitoyens. Ces difficultés, je suis convaincu que, des solutions durables existent et qu’elles doivent passer par des réformes profondes du secteur de la distribution pharmaceutique tant sur le plan national que sur le plan continental. En effet, la capacité à distribuer efficacement les médicaments de qualité est primordiale pour garantir l’accès aux soins. L’accès aux soins de qualité et aux médicaments et un droit fondamental. Il est inacceptable que, des millions d’africains soient privées de soins en raison de la pénurie ou de la mauvaise qualité des médicaments. Le thème principal de cette assemblée générale thématique : « Distribution Pharmaceutique : disponibilité et amélioration de l’accès aux médicaments de qualité pour les populations africaines » intervient donc dans la mise en œuvre de la CSU, notamment au Cameroun. Nous savons tous que, la distribution pharmaceutique est un pilier fondamental dans l’amélioration des systèmes de santé en Afrique. Pour que, l’accès aux médicaments ne soit pas un privilège, mais, un droit pour chaque citoyen. Il est nécessaire de mettre en place des chaines d’approvisionnements robustes, transparentes et efficaces.
Recueillis par A.J.
lire également : Distribution Pharmaceutique Africaine : L’ADPA tient sa 3ème Assemblée Générale Thématique