Résurgence de la COVID-19 dans le monde Le Cameroun prépare la riposte

0
114

Le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, rappelé aux personnes de santé l’importance de procéder à des tests systématiques personnes présentant des symptômes  grippaux ou respiratoire.

Il a également recommandé le dépistage des cas suspects de Covid-19 dans les établissements de santé et le renforcement des tests aux frontières. Ces mesures visent à protéger la sante de tous.  

 

La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l’agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l’origine d’une pandémie déclarée le 11 mars 2020 par l’Organisation mondiale de la santé. Depuis quelques jours, on annonce un retour en force de la COVID-19 dans certains pays en Afrique et en Europe. Afin d’éviter une recontamination des Camerounais, le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, rassure l’opinion publique sur la situation épidémiologique du Cameroun, au terme de la réunion du Conseil stratégique de gestion des urgences de santé publique qu’il a présidé le, 28 juin 2024 dans son cabinet, relativement à la situation de résurgence de la COVID-19 dans le monde.

En effet, à l’examen de l’ensemble des résultats du testing organisé aussi bien à nos portes d’entrée que dans nos formations sanitaires sur l’ensemble du territoire national, aucun cas positif de la COVID-19 n’a été passée au crible du dispositif de dépistage mis en place. Aussi, conformément au protocole et en vigueur en vertu du principe de précaution exigé par le Règlement Sanitaire International, il invite à nouveau les personnels de santé, relativement à leur protection, à : Procéder au testing systématique de toute personne arrivée dans une formation sanitaire et présentant un syndrome grippal, une détresse respiratoire ou toute suspicion d’infection respiratoire ; dépister systématiquement les cas suspects de Covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toute nos formations sanitaires publiques comme privées ; aux équipes des Postes de Santé aux Frontières, le Ministre prescrit le renforcement du testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs au débarquement au Cameroun, dont le passage par les caméras thermiques qui y ont été prédisposés, est fortement conseillé.

Enfin, il appelle les populations à rester sereines et à ne surtout pas céder à la désinformation observée sur les médias sociaux, car la situation reste sous contrôle. Par ailleurs, le Dr Malachie Manaouda met en garde certains professionnels de santé qui, selon certaines informations, tenteraient d’instrumentaliser la Covid-19 à des fins mercantilistes au détriment des populations qu’il ne ménagera aucun effort pour punir tout éventuel écart.

Le Ministre rappelle que le dispositif sanitaire actuellement en place est assez robuste et bien huilé pour la gestion optimale de toute éventuelle résurgence des cas de la COVID-19. Enfin, le Ministre de la Santé Publique, en précisant que le numéro vert 1510 est ouvert pour toute information complémentaire, compte sur le civisme de tous les citoyens et insiste fermement sur le fait qu’il n’y a aucunement lieu de s’inquiéter de la situation actuelle. La pandémie de COVID-19 au Cameroun démarre officiellement le 6 mars 2020. À la date du 14 janvier 2024, le bilan y est de 1.974 morts.

Charone DONGMO Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR