Santé bucco-dentaire : Les patients de la région du Nord souffrant des pathologies dentaires sont plus assujettis aux affections 

0
105

La majorité des patients qui consultent des dentistes souffrent des affections dentaires liées aux habitudes alimentaires de la population. Les chirurgiens-dentistes préconisent la pratique de l’hygiène dentaire pour prévenir toute affection.

 Les consultations en soins dentaire dans la ville de Garoua se résument quasiment aux mêmes pathologies. Les formations sanitaires, tout comme dans les cabinets dentaires, qui reçoivent des patients font le même constat. Ces pathologies d’habitude concernent la pulpite aigüe, la desmodontite aigüe et la cellule d’origine dentaire. La contraction de ces maladies qui attaquent la dent n’est pas fortuite. Elle se justifie par un certain nombre de causes.

Les habitudes alimentaires sont les facteurs non négligeables

Les aliments que consomme la population en sont pour beaucoup. La contraction et le développement de la maladie se font à travers les aliments. Dans la ville de Garoua, comme c’est le cas dans toutes les localités de la région, la consommation des fruits secs et en plus sucrés en est la principale cause. Il en est ainsi des aliments coulant. Les personnes prennent de temps en temps et quasiment tous les jours des anacardes, des dattes et bien plus. En effet, plus le sucre reste longtemps sur les dents, plus les bactéries buccales sont heureuses car elles rongent et produisent l’acide  qui peut attaquer l’émail. Il faut aussi souligner que l’excès de sucre et une bonne santé bucco-dentaire ne font pas bon ménage. La partie septentrionale offre des aliments en fruits tels que les anacardes et les dattes et même les grignotages, des facteurs non négligeables qui sont responsables des affections dentaires.

La saison pluvieuse est la période la plus sensible aux douleurs dentaires.

L’idée principale ici est le froid. Plus, il fait frais, plus les personnes souffrant des pathologies dentaires en souffrent plus. Le froid accentue donc les douleurs. La sensibilité des dents à la fraîcheur est un problème propre à la population pendant cette saison des pluies avec les températures qui sont basses. Ce qui fait comprendre que la fonction de la dentine est de protéger et en même temps de relier le tissu au cœur de chaque dent, appelé pulpe, à l’extérieur. La dentine est naturellement recouverte par l’émail et la gencive. Et ces deux barrières protectrices  lorsqu’elles sont touchées impactent sur  les terminaisons nerveuses. L’effet  de la température sur les dents est donc énorme. Les populations pour leur santé gagneraient beaucoup à se prévenir.

Le meilleur moyen pour éviter les affections dentaires résident dans la prévention. L’hygiène dentaire est recommandée par les dentistes. Et en cas de malaise, de douleur, le mieux est de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire pour neutraliser et guérir de la pathologie avant les complications qui peuvent affecter le fonctionnement de la dent et demander des interventions extrêmes.

Marcus DARE

Réaction

Dr Ly-leuk Amaria Bayik, Médecin bucco-dentaire

« Maintenant dans le contexte de la population du Nord, les habitudes alimentaires sont souvent assez incriminées, notamment la consommation de certains fruits séchés »

Très souvent, nous recevons des patients de tout type mais ce qu’il faut comprendre, c’est que, la douleur est le motif premier de consultation pour les services dentaires. Très souvent quand ces patients arrivent, ils sont à l’état de douleur et de cette douleur à l’issu d’une consultation, on ressort deux pathologies courantes notamment les pulpites aigües et les desmodontites aigües et un peu plus loin à l’issu d’une évolution, ces deux pathologies finissent par donner ce qu’on appelle une cellulite d’origine dentaire. Toute pathologie carieuse va de l’hygiène. Lorsqu’il y a une mauvaise hygiène, il va de soi que la carie dentaire s’installe.

Maintenant dans le contexte de la population du Nord, les habitudes alimentaires sont souvent assez incriminées, notamment la consommation de certains fruits séchés comme les dattes, les anacardes qui sont des fruits très collants à l’issu de leur consommation.

Deuxièmement, l’hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours bonne lorsque ces patients arrivent en consultation. C’est le constat que nous faisons d’où notre rôle de toujours leur rappeler la nécessité de garder une bonne hygiène dentaire et surtout comment le faire. Le tout ne suffit pas de leur dire de se brosser les dents mais il faut également leur montrer comment se brosser correctement les dents.Ce que nous disons aux patients, c’est d’avoir la bonne attitude. La bonne attitude, c’est de se faire consulter régulièrement par un dentiste que nous ayons mal ou pas.

Le volet prévention qui est très important passe en premier car nous avons constaté que lorsqu’ils nous arrivent, ils sont dans un état très avancé. Parfois, il faut extraire la dent alors que si le patient s’était présenté tôt, on aurait pu éviter cette alternative. Ensuite, aussi avoir une bonne hygiène dentaire, minimum se brosser les dents deux fois par jour et surtout le soir avant le coucher.

 

Lire aussi:Belles-lettres : La profession infirmière, en soin intensif au Cameroun

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR