Semaine africaine de la vaccination : La 13ème édition effective dans la région sanitaire de l’Est
En termes de vaccination, la région sanitaire de l’Est s’attèle à atteindre les populations cibles. Malgré ses performances encourageantes, le Groupe technique régional n’entend pas se reposer tant que toutes les cibles ne seront pas touchées. « Dans notre région il y a d’importants mouvements de population. Le plus important c’est de ne laisser aucun enfant qui devrait bénéficier de cette vaccination. Compte tenu de tous les efforts financiers consentis par le gouvernement pour acquérir ces vaccins», a déclaré Dr José Andjembe Essola, Délégué régional de la santé publique de l’Est. « Ces vaccins sont gratuits pour la population mais pas pour le gouvernement », a ajouté Dr Christine POUTH GTR-PEV/ Est.
En droite ligne avec le deuxième objectif spécifique : «Renforcer la sensibilisation des populations sur l’importance des services de vaccination et leur pérennité au-delà des crises sanitaires», quelques Hommes et femmes de médias ont été réunis par Le Délégué Régional de la Santé Publique à Bertoua mercredi dernier, pour un renforcement de capacités en ce qui concerne la vaccination. Les travaux ont mis en exergue les aspects du communiqué du Minsanté, la présentation du contexte de cette SAV, le cadre des objectifs et résultats attendus tels que contenus dans le dossier de presse élaboré à cet effet pour parler à la suite des principales activités de cette SAV.
« Enfants zéro dose »
Un accent a été aussi mis sur les explications autour de l’appellation « enfants zéro dose ». Une spécificité faisant allusion aux enfants n’ayant reçu aucun vaccin jusqu’à leur premier anniversaire. La grande cible de la vaccination demeure les enfants de 0 à 59 mois, car ces derniers dépendent entièrement de leurs mamans. À cet âge l’immunité n’est pas encore assez développée pour combattre lui-même la maladie. La vaccination renforce l’immunité pour éviter d’atteindre d’attraper certaines maladies qui sont généralement invalidantes. Si les mamans ne sont pas assez sensibilisées sur l’importance de la vaccination, elles ne prendront jamais d’elles-mêmes l’initiative de faire vacciner leurs enfants. Pour atteindre cet objectif il est donc important de densifier la communication de masse et de proximité. Au cours de cette séance de travail, les Hommes et femmes de médias ont été outillés sur le nouveau calendrier de vaccination en vigueur au Cameroun depuis janvier 2023. Ils ont été également été recyclés sur les différentes maladies évitables par la vaccination.
Murielle Esson Ebangue
Encadré
Liste des maladies évitables par la vaccination
Pour les enfants de 0 à 15 mois : la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections à Haemophilus influenza de type b, les infections à pneumocoques, les diarrhées à rotavirus, le paludisme, les carences en vitamine A, la rougeole-rubeole, la fièvre jaune, la parasitose intestinale, la méningite et autres infections sévères à méningocoques.
Chez les adolescents (filles et garçons) : les cancers du col de l’utérus, de l’anus, du pénis, de la gorge, les condylomes ou verrues génitales et autres infections associées.
Chez les femmes enceintes : le tétanos néonatal (très dangereux pour le nourrisson)
Chez les autres adultes à partir de 18 ans, La pandémie à coronavirus.
RÉACTIONS
« C’est une semaine importante pour nous, acteurs de la santé de la région sanitaire de l’Est »
« C’est une semaine importante pour nous acteurs de la santé de la région sanitaire de l’Est. Non seulement, elle nous permet d’évaluer les actions menées en faveur de la vaccination, mais également elle nous permet de prendre des mesures pour optimiser la vaccination de nos populations. Comme vous le savez, la vaccination est une activité qui sauve des vies tout en restant gratuite grâce aux moyens colossaux fournis par le gouvernement du Cameroun. Dans le cadre cette Semaine africaine de la vaccination, notre objectif c’est de rencontrer l’adhésion des populations encore réticentes. Notre objectif est de réduire à néant les cas de «zéro dose» dans la région sanitaire de l’Est. Avec l’appui de notre tutelle et de nos différents partenaires nous avons pensé à renforcer les capacités des Hommes de médias sur le calendrier vaccinal en vigueur au Cameroun, renouveler leur engagement dans le cadre de la sensibilisation de la population. Pour qu’ils dirigent la cible vers les formations sanitaires pour recevoir les doses de vaccin. Nous voulons saisir l’occasion pour remercier tous ces acteurs qui œuvrent au quotidien en brillant par les stratégies avancées pour atteindre les cibles fixées par notre hiérarchie. Nous tenons également à remercier les parents qui ont déjà compris l’importance de la vaccination. Nous ne saurons terminer sans remercier notre hiérarchie, le Dr Manaouda Malachie, qui suit personnellement les activités du Programme Élargi de Vaccination et nous accompagne aussi bien sur le plan technique que logistique, pour l’atteinte de nos différentes cibles. Nous tenons à le rassurer de ce que les acteurs de la Région sanitaire de l’Est donneront toujours le meilleur pour atteindre toutes les populations cibles du Programme élargi de vaccination ».
« Néanmoins, il reste quelques enfants qui ont atteint leur premier anniversaire sans jamais être vaccinés »
« Les performances en vaccination de routine dans la région de l’Est sont globalement satisfaisantes. Néanmoins, il reste quelques enfants qui ont atteints leur premier anniversaire sans jamais être vaccinés. C’est eux qu’on appelle les enfants «zéro dose». Nous sommes une région sanitaire qui a une très longue frontière avec de très grands mouvements de personnes. Les performances de la vaccination de routine ne sont pas satisfaisantes lorsqu’il y’a autant de déplacements de population. C’est pour cette raison que nous enregistrons plusieurs enfants «zéro dose». Dans le cadre de la célébration de la Semaine Africaine de la Vaccination, plusieurs activités de vaccination intensifiées ont été menées dans l’optique d’atteindre ces enfants «zéro dose». Ces actions sont menées tout au long de la frontière, dans les aires de santé qui abritent les réfugiés ainsi qu’à l’intérieur de la région pour donner l’opportunité à toutes les populations cibles d’être atteintes. Nous n’avons pas négligé les chantiers miniers qui sont très nombreux. Nous avons rapproché la vaccination des chantiers miniers ainsi que des îlots avec des stratégies spécialement définies avec l’appui de nos partenaires qui nous accompagnent au quotidien pour pouvoir atteindre ses enfants ».
Propos recueillis par M.E.E