Le faux médicament continue de faire ravage.
À Yaoundé, les pharmaciens font de plus en plus attention. Les médicaments interdits, périmés, ou de toute autre nocivité se voient retirer des comptoirs. ‘’Naturcold’’, sirop pour enfant qui vient de tuer 09 enfants dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, n’est pas présent dans les pharmacies de la capitale du Cameroun, ou mieux encore, n’a jamais existé à en croire le personnel. « Nous n’avons pas Naturcold ici, nous n’en avons jamais eu même. Mais pour la toux, il y a une large gamme de sirop pour enfant. Et puis Naturcold du laboratoire Fraken, (parce que je ne sais pas si un autre laboratoire en fabrique), tue. Tout tenancier dans une pharmacie doit être écarté », fait savoir un personnel en service dans une pharmacie de la ville au sept collines.
Comme ce dernier, plusieurs autres réitèrent le caractère nocif de ce produit, et ont devant certaines pharmacies, collé des messages d’alerte : « attention au Sirop Naturcold ». « Ce sirop a déjà tué plusieurs enfants dans le NOSO. Nous ne pouvons pas l’avoir ici, n’en donnez pas à vos enfants. D’ailleurs, regardez à l’entrée de la pharmacie, il y a plus d’informations sur le message », indique un autre personnel en service dans une pharmacie de la ville. En effet, selon le communiqué du Délégué régional à la Santé publique du Nord-Ouest, Dr KINGSLEY CHE SOH, du 13 avril 2023, ce médicament dont la commercialisation n’est pas autorisée au Cameroun, a été acheté auprès d’une source non autorisée.
Origine des morts
Naturcold, sirop utilisé contre la toux chez les enfants a tué six enfants de moins de cinq ans, dans cette région dans le district de santé de Fundong. Un mois avant soit le 09 mars 2023, le même sirop avait déjà causé la mort de 03 enfants dans le Sud-Ouest, enregistrés dans le district de santé de Tombel. D’après le communiqué du Dr Filbert Eko Eko, Naturcold’’ contient deux agents actifs qui présentent des risques pour la santé et qui seraient l’origine de ces morts. Ce produit qui se vend dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, est illégal et dangereux pour la santé des tout petits.
Divine KANANYET
Encadré
Dr Patrick Ngou, suite aux décès causés par le Sirop Naturcold dans le NOSO, a publié une tribune sur les réseaux sociaux notamment, Facebook et WhatsApp.
Dans cette tribune, il sensibilise les populations sur les dangers de l’automédication.
Comment un enfant peut mourir en prenant un sirop qui est censé le protéger ??? J’ai mené une étude en milieu hospitalier en 2011 sur 630 enfants reçus aux urgences. Cette étude a prouvé que 50% des parents ont recours à l’automédication en première intention pour leurs enfants. Dans ce groupe la mortalité était 20 fois plus élevée que celle des enfants qui sont venus directement à L’hôpital. Donc le parent se lève de lui-même, part à la pharmacie ou au poteau, laisse l’enfant à la maison, part expliquer les symptômes là-bas et ramène le médicament (le poison) à la maison et donne à cet enfant, sans même lire la notice. Chers parents je vous donne les mains. Que ohhh à L’hôpital vous êtes chers et vous prescrivez seulement les examens, vous êtes des escrocs. Et quand vous traînez, nous à L’hôpital, face à votre douleur on ne peut même pas vous dire vos 4 vérités, sinon on sera pris pour les mon stress de l’histoire. Il est temps que quelqu’un prenne son courage et vous dise vos vérités. Vous avez aussi votre responsabilité.
Quand le ministère de la santé veut s’attaquer aux médicaments de la rue vous dites que ohhh ce sont les pères des enfants qui travaillent la bas, eux aussi sont les enfants des gens. Mais quand le pire arrive personne n’a la présence d’esprit de demander où le médicament a été acheté. Quand le ministère de la santé veut impliquer les mairies les CTD, c’est le même discours. Que ohhh ce sont toujours les grands qui en font leur bizness. On peut même vous parler ? Le contrôle du circuit du Médicament, qu’on ne vous mente plus, dépend plus des CTD actuellement que du ministère de la Santé. Ce qui est surprenant est que les fans vont s’indigner et continuer à aller au poteau. Même si la CSU fonctionne il y aura toujours des gens à la tête dure qui vont aller au poteau et faire l’automédication. Oui ils maîtrisent.
Moi je suis un simple pédiatre de périphérie qui veut le meilleur pour l’enfant camerounais et qui croit profondément en ce système de santé. Je suis convaincu que les choses sont simples à changer si on s’implique tous. C’est pour cela que mon slogan c’est « SANTE PAR TOUS ». Nous sommes tous des acteurs de notre propre santé. Le médicament de la rue tue. L’automédication tue et les enfants payent le lourd tribut de ce fardeau. Si tu te bats pour l’humanité tu es sûr de ne jamais te tromper.