C’est la substance d’un communiqué de presse signé le 03 mai 2023, par le ministre de Santé publique, Manaouda Malachie.
Le prix du Sofosbuvir/Ledispavir 400/90mg Cp B/26, médicament utilisé dans le traitement de l’hépatite C connaît une baisse considérable de 50% depuis le 3 mai 2023. Il passe ainsi de 50 000 FCFA à 25 000 francs. Selon le communiqué du ministre de la santé publique, cette baisse de prix vise à rendre plus accessible les médicaments de prise en charge de l’hépatite C. A cet effet, Manaouda Malachie engage par ailleurs tout le personnel des Centres de Traitement Agréés et des centres de dispensation pour la prise en charge des hépatites virales ainsi que tout le personnel de la pyramide sanitaire engagé dans la lutte contre les hépatites virales à faire en sorte que le plus grand nombre de patients puisse en bénéficier. C’est dire que personnel de santé doit veiller à ce que le plus grand nombre de patients puisse bénéficier de cette réduction. En outre, le Minsanté appelle les personnes atteintes d’hépatite virale à se rapprocher du Centre de Traitement Agréé le plus proche pour une prise en charge adéquate et efficace.
La réduction du coût ainsi actée et selon les autorités sanitaires, est d’application obligatoire et immédiate dans les 14 Centres de traitement agréés (CTA) et Centres de dispensations (CD). Il faut savoir que cette baisse s’inscrit d’une part, dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux traitements contre les hépatites virales et d’autre part, sur la base des stocks de médicaments disponibles. Cependant, ce n’est pas la première fois que les autorités accourent au chevet des malades pour rendre le traitement plus accessible au plus grand nombre. En 2018 déjà, le protocole revu à la baisse se situait alors entre 20 000 et 120 000 FCFA contre 30 000 à 280 000 FCFA préalablement.
Continuité des soins
En effet, l’hépatite virale C’est un problème de santé publique qui touche environ 13,8% de la population au Cameroun. La maladie représente à elle seule un taux de prévalence de 8,3% pour la tranche d’âge 15-59 ans. Selon les chiffres de l’enquête Cameroon Population-based HIV Impact Assessment de 2017, l’hépatite C représente le taux le plus élevé de toutes les catégories de cette maladie. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis quelques années. Un Plan Stratégique National (PSN) de lutte contre les hépatites virales 2020-2024 a été lancé le 28 août 2020 à Yaoundé. Ceci, pour accroître de façon considérable la réponse aux hépatites virales et conduire à l’obtention de meilleurs résultats de la prise en charge sur la base d’une continuité de soins.
Divine KANANYET