Un nouveau directeur à l’Hôpital Régional Annexe de Kousseri : Dr. HISSEIN AMAZIA prête à relever les défis

0
11

L‘Hôpital Régional Annexe de Kousseri a connu une nouvelle étape importante avec la prise de fonction de Dr. HISSEIN AMAZIA en tant que nouveau directeur. Nommé le 4 septembre 2024 par décision No 3544/MINSANTE, Dr. AMAZIA a officiellement pris ses fonctions le 17 septembre 2024, près de 10 mois après le décès de son prédécesseur. Dans un entretien avec notre rédaction, Dr. AMAZIA a exprimé son engagement à poursuivre les œuvres de son prédécesseur et à relever les défis qui pèsent sur l’hôpital.

Au cours de ces rencontres, Dr. AMAZIA a remercié l’équipe qui a géré pendant 10 mois les affaires courantes et a souhaité une collaboration fructueuse pour la bonne marche de l’hôpital. Les différents services ont fait l’état de mise en œuvre de leurs activités ainsi que les difficultés rencontrées, et des pistes de solutions ont été envisagées et des propositions d’amélioration ont été formulées avec l’appui des personnels soignants.

L’Hôpital Régional Annexe de Kousseri dispose d’un service d’accueil qui oriente les malades vers les autres services spécifiques, notamment la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie, le laboratoire, le service de l’odontologie, de gynécologie obstétrique… Cependant, certains services existent mais ne sont pas encore fonctionnels en raison du manque de matériel ou de personnel qualifié, tel que le service de néonatologie, l’ophtalmologie et le centre d’hémodialyse.

L’hôpital fait face à un manque criard en personnel et des médecins spécialistes, avec 70% des personnels soignants étant des bénévoles. Dr. AMAZIA a promis de travailler pour attirer de nouveaux professionnels de la santé et pour améliorer les conditions de travail pour les bénévoles. « Je suis convaincu qu’avec l’engagement de tout le personnel et la collaboration de la communauté, nous pouvons relever les défis qui pèsent sur l’hôpital et améliorer les conditions de soins des patients », a conclu Dr. AMAZIA.

L’Hôpital Régional Annexe de Kousseri est une structure sanitaire de 3ème degré au Cameroun, située dans la région du Logone et Chari. Avec la prise de fonction de Dr. AMAZIA, l’hôpital a pris un nouveau départ pour améliorer les services de soins et de prévention pour les patients de la région.

Félix NYNGAINA

  INTERVIEW

 “70% des personnels qui travaillent à l‘Hôpital Régional Annexe de Kousseri sont des bénévoles”.

Dr Amazia Hissein, Directeur de l’Hôpital Régional Annexe de Kousseri

Depuis près de trois mois que vous avez pris la commande de l’Hôpital Régional Annexe de Kousseri, dites-nous quelle est la situation générale de l’hôpital ?

Je commencerai par saluer la mémoire de mon prédécesseur le Dr Yaya Souleymanou. Je prie le Très Haut pour le repos de son âme. Nous allons nous faire tout pour continuer le travail initié par ce grand bâtisseur de la santé. Je remercie ensuite son Excellence le Ministre de la Santé Publique pour la confiance qu’il a mis en la jeunesse et surtout en la corporation des Chirurgien-dentiste à travers ma nomination.

L’hôpital Régional Annexe de Kousseri de manière générale se porte bien. Tous les services n’ont pas le plateau technique et le personnel qu’il faut n’est pas en quantité suffisante, mais le service est assuré et les patients sont assez satisfaits dans l’ensemble.

Quelles sont les premières difficultés que vous avez rencontrées sur place ?

 En première intention il était question de redynamiser le personnel qui venait de passer quelques temps déjà sans Responsable de formation sanitaire. Nous sommes entrain de les recenser en vue d’actualiser et d’assainir (le cas échéant) le fichier du personnel de l’hôpital. Ensuite nous avons initié la structuration des différents services et fixé des objectifs de travail. Parallèlement il est également question de restaurer la discipline.

Avez-vous des doléances au Ministre de la santé publique du Cameroun ?

Les doléances que nous avons pour le ministre lui ont déjà été transmises par les voix les plus autorisées et vous le connaissez prompt à réagir. Pour le reste nous allons toujours continuer à attirer l’attention du ministère sur le manque du personnel soignant. 70% des personnels soignants à l’hôpital sont des bénévoles et ils sont pris en charge par les fonds propres de l’hôpital en plus des agents d’entretien, et l’hôpital a besoin des médecins spécialistes dans tous les domaines. Nous avons le service d’hémodialyse qui n’est pas opérationnel ainsi que le service de la nèonathologie et celui d’ophtalmologie.

Avez-vous un message à l’endroit des usagers de l’Hôpital Régional Annexe de Kousseri ?

Le message que nous avons pour les usagers et de continuer à venir à la formation sanitaire rencontrer les professionnels de santé, de venir profiter de la couverture santé universelle pour améliorer leur santé et celle de leurs enfants et d’encourager l’esprit citoyen dans la fréquentation des services publics. De continuer à nous faire confiance et nous sommes là pour sauver des vies, c’est le serment que nous avons prêter.

Je remercie Monsieur le Délégué Régional de la santé publique de l’Extrême Nord et Monsieur le Préfet du Département du Logone et Chari pour leur accompagnement et leur disponibilité pour la bonne marche de cette structure.

Interview réalisée par Félix NYNGAINA

lire également : Asfac et OMS :  Pour la réduction de la mortalité

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR