Une cargaison poisson avarié à Kribi, 1337 cartons de Mulet avarié saisie et impropre à la consommation

0
142

La cargaison de poisson avarié a été saisie au niveau de la zone portuaire de Kribi. Elle a été aussitôt été conduite à la décharge de Mpangou pour être détruite. Malheureusement, les populations de la cité balnéaire n’ont pas hésité à emporter des quantités importantes de ce poisson impropre à la consommation dans les domiciles, malgré la présence des autorités en charge de cette opération de destruction.

Une cargaison de 1337 cartons de poisson mulet avarié a été saisie dans la zone portuaire de Kribi dans la soirée du vendredi 16 juin 2023. Selon les responsables du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales alertés, ce poisson avarié présentait déjà des anomalies. Notamment, une forte odeur nauséabonde et le changement de couleur qui démontrait à suffisance que ce poisson est impropre à la consommation. C’est sous le regard impuissant des responsables des Ministères du MINEPIA, du MINEPDED et des forces de maintien de l’ordre, que les populations de la ville de Kribi se sont empressées d’emporter des quantités importantes dudit poisson avarié dans les différents domiciles. Pourtant, cette cargaison, après vérification par les différents experts, a été destinée à la destruction. Le container de poisson avarié va donc se diriger à la décharge de Mpangou pour être dénaturer. « Nous avons été saisi par les responsables de la zone portuaire de Kribi pour un contenair de poisson qui sentait mauvais et qui était en début de décomposition. Nous nous rendus sur les lieux où nous avons mené une inspection sanitaire avec tous les services impliqués dans de telle opération.  Nous avons constaté qu’il y avait un problème de la rupture de la chaîne de froid dans le contenair. Le poisson commençait déjà à se gâter avec le poisson qui sentait mauvais et des asticots par endroit. Il est vraiment impropre pour la consommation », a expliqué Dr Sege Alain Ciewe Ciake, Délégué Départemental du Ministère de l’élevage, des pêches et des Industries Animales

Poisson avarié saisi à Kribi

Cependant, s’il faut dire que si ce poisson avarié est impropre à la consommation, les populations de la ville de Kribi n’ont pas hésité d’emporter des quantités importantes de ce Mulet dans les domiciles. Ce, malgré la présence sur le lieu des différents responsables du Minepia, du Minepded et des forces de maintien de l’ordre. C’est une foule en furie qui n’a pas tenu compte de l’odeur nauséabonde qui se dégageait tout autour de la décharge de Mpangou.  Hommes, femmes et enfants se sont servis en grande quantité malgré la boue qui s’y trouvait. « Tout allait bien. Malheureusement avec la nuit tombante et le site étant accessible, nous sommes trouvé envahis par les populations avoisinantes qui se sont précipités sous le site. Cela a  causé quelques petits soucis », a déploré Dr Sege Alain Ciewe Ciake, Délégué Départemental du Ministère de l’élevage, des pêches et des Industries Animales. Avant de poursuivre : « très tôt demain matin, nous allons sillonner les différentes poissonneries pour une inspection sanitaire. Ce qui est sûr, certains de ces produits pourraient se retrouver dans les poissonneries. Il faut préciser que c’est du mulet. Nous allons donc procéder à un contrôle pour pouvoir retirer du marché  tout ce poisson avarié. Ceci, pour protéger les consommateurs ». Au regard de ce que ce poisson avarié est impropre à la consommation, pour le bien-être et la santé des populations, une descente conjointe des différents responsables du Minepia et du Minepded va se faire au niveau des poissonneries pour veiller à ce que ce poisson avarié ne soit pas mis dans le circuit de la commercialisation dans la ville de Kribi.

Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR